La Fondation pour l’encouragement scolaire, vecteur de motivation chez les étudiants de la région

  • Publié le 14 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Chaque année, la Fondation pour l’encouragement scolaire (FPES) finance différents projets dans les écoles du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) dans le but de rendre plus plaisant le parcours scolaire des étudiants de Lanaudière.

« Les jeunes sont longtemps à l’école, certains y vont 12h par jour, donc au-delà des cours, il y a une vie dans les institutions scolaires. À travers toutes sortes de projets de nature sportive, artistique et parfois pédagogique qui nous sont soumis par les enseignants, on essaie d’encourager les jeunes à avoir du plaisir à l’école. » C’est la manière dont Mario Gagnon, vice-président de la FPES, a décrit la fondation. 

Depuis 1998, l’organisme à but non lucratif collecte des fonds qui sont directement remis aux écoles du CSSDA, afin d’entre autres financer certaines activités parascolaires. Chaque année, un partenariat avec les caisses Desjardins de Terrebonne, Le Manoir et Pierre-Le Gardeur permet à la FPES d’amasser 105 000$. Deux levées de fond récurrentes, soit la soirée-bénéfice du temps des Fêtes et le tournoi de golf estival, viennent compléter les façons dont l’organisme collecte des sous. 

La fondation en nombres 

Pour l’année scolaire 2023-2024, ce sont tous près de 150 000$ qui ont été distribués à travers 153 projets provenant de 52 écoles de la région. De plus, 7 500$ ont été remis à deux organismes respectivement, le magasin Solidarité Les Moulins et le Centre d’action bénévole de la MRC L’Assomption, pour des achats de sacs à dos pour les étudiants. 

« Un jeune qui arrive à l’école sans son sac, sans son matériel, est plus enclin à perdre sa motivation. Il y a du décrochage scolaire directement lié à ce genre de situation », a détaillé M. Gagnon. 

La Fondation pour l’encouragement scolaire entend continuer à s’impliquer bien longtemps dans la cause des jeunes à l’école, parce que comme l’a indiqué Mario Gagnon, « s’impliquer pour la persévérance scolaire, c’est investir dans la société de demain. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.