La ministre Déry augmente l’aide financière aux études de 206 M$

  • Publié le 13 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, est heureuse d'annoncer l'adoption d'une augmentation de 45,6 M$ pour l'année 2022-2023 du Programme de prêts et bourses, ce qui se traduira par un investissement de 206 M$ pour les cinq prochaines années.

L'augmentation du coût de la vie liée à l'inflation a des effets sur toute la population, notamment sur les étudiants. Les modifications proposées permettront d'augmenter l'aide accordée, de rendre plus d'étudiantes et d'étudiants admissibles à de l'aide pour leurs études et de mieux répondre aux besoins de ceux d'entre eux qui ont des enfants à charge.

Tout d'abord, soulignons l'augmentation du montant des revenus annuels servant à l'établissement de la contribution des tiers. Cette modification permettra de verser environ 45 M$ en aide supplémentaire annuelle, dont environ 43 M$ en bourses, pour environ 30 000 bénéficiaires.

Mentionnons également une mesure qui bénéficiera à 500 étudiants-parents, majoritairement des mères monoparentales, soit l'augmentation de l'exemption des montants reçus à titre de pensions alimentaires pour enfants dans le calcul de l'aide financière aux études. Le coût annuel de cette modification est évalué à environ 600 000 $.

« La bonification des barèmes de prêts et bourses, surtout dans le contexte actuel d'inflation, permettra d'appuyer particulièrement les ménages les plus pauvres. Nous souhaitons mieux soutenir les étudiants et rendre l'enseignement supérieur plus accessible. J'ai une pensée particulière pour les nombreux étudiants-parents que nous venons soutenir avec ces bonifications. Nous nous adaptons à leurs besoins et à leurs réalités et j'en suis très fière. Voilà une preuve de plus que l'enseignement supérieur est une priorité de notre gouvernement. » -Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.