La ministre Déry augmente l’aide financière aux études de 206 M$

  • Publié le 13 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, est heureuse d'annoncer l'adoption d'une augmentation de 45,6 M$ pour l'année 2022-2023 du Programme de prêts et bourses, ce qui se traduira par un investissement de 206 M$ pour les cinq prochaines années.

L'augmentation du coût de la vie liée à l'inflation a des effets sur toute la population, notamment sur les étudiants. Les modifications proposées permettront d'augmenter l'aide accordée, de rendre plus d'étudiantes et d'étudiants admissibles à de l'aide pour leurs études et de mieux répondre aux besoins de ceux d'entre eux qui ont des enfants à charge.

Tout d'abord, soulignons l'augmentation du montant des revenus annuels servant à l'établissement de la contribution des tiers. Cette modification permettra de verser environ 45 M$ en aide supplémentaire annuelle, dont environ 43 M$ en bourses, pour environ 30 000 bénéficiaires.

Mentionnons également une mesure qui bénéficiera à 500 étudiants-parents, majoritairement des mères monoparentales, soit l'augmentation de l'exemption des montants reçus à titre de pensions alimentaires pour enfants dans le calcul de l'aide financière aux études. Le coût annuel de cette modification est évalué à environ 600 000 $.

« La bonification des barèmes de prêts et bourses, surtout dans le contexte actuel d'inflation, permettra d'appuyer particulièrement les ménages les plus pauvres. Nous souhaitons mieux soutenir les étudiants et rendre l'enseignement supérieur plus accessible. J'ai une pensée particulière pour les nombreux étudiants-parents que nous venons soutenir avec ces bonifications. Nous nous adaptons à leurs besoins et à leurs réalités et j'en suis très fière. Voilà une preuve de plus que l'enseignement supérieur est une priorité de notre gouvernement. » -Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.