La Table des préfets salue l’entente, mais demeure vigilante

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

La Table des préfets de Lanaudière accueille favorablement l’entente de principe conclue entre le gouvernement du Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Les élus demeurent toutefois vigilants sur la suite des négociations, qui pourraient affecter le maintien de l’accès et de la qualité des services de santé pour l’ensemble de la population lanaudoise.

Ils rappellent que l’accessibilité aux soins, notamment à travers les Groupes de médecine familiale (GMF), est essentielle à la qualité de vie dans la région. Ils soulignent donc l’importance de soutenir adéquatement ces groupes.

« Lanaudière connaît l’une des plus fortes croissances démographiques au Québec et vit déjà avec une pénurie de médecins qui freine l’accès aux services de première ligne. Dans ce contexte, nous souhaitons non seulement préserver, mais également augmenter l’accès aux GMF pour nos citoyens », affirme la présidente de la Table des préfets, Isabelle Perreault.

Les élus de Lanaudière resteront attentifs aux impacts de la mise en œuvre de la Loi 2, dont l’entrée en vigueur a été reportée au 28 février dans le contexte des négociations avec les médecins. La Table suivra aussi de près la suite des discussions avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec, un autre facteur déterminant pour l’accès aux soins dans la région.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.