La Ville de Charlemagne accueille sa première mairesse d’un jour

  • Publié le 1 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Charlemagne a profité de la 20e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) afin de souligner la détermination ainsi que la réussite éducative de ses jeunes. Dans le but de poser un geste concret et témoigner son engagement envers cette cause, les élus ont accueilli avec  Florence Lessard-Pilotte, élève de 6e année à l'école Institutionnelle de Charlemagne, à titre de mairesse d'un jour. 

Lors du passage de Mme Lessard-Pilotte à l'hôtel de Ville de Charlemagne, Virginie Riopelle, directrice administrative et greffière, lui a cédé son siège afin que la jeune fille puisse vivre pleinement l'expérience municipale. Florence a ainsi ouvert la séance du conseil sous les applaudissements et elle l'a clôturée avec autant de reconnaissance de son public.

 

« Le fait d'avoir accueilli Florence lors de notre séance du conseil a été un honneur. Nous souhaitons par le fait même rappeler à nos jeunes qu'ils seront toujours soutenus et accompagnés par les adultes qui les entourent dans la poursuite de leurs rêves, et ce, peu importe la grandeur de leurs aspirations », mentionne Normand Grenier, maire de Charlemagne.

 

« Florence a été élue par ses pairs afin de les représenter. Elle est impliquée dans ses études et dans la vie scolaire! Elle est déterminée, persévérante, travaillante… Elle va toujours au-delà de ce qui est demandé, reprend des stratégies enseignées… et est toujours prête à aider les autres.», se réjouit Claudia D'Asti, enseignante de 6e année à l'école Institutionnelle .

 

À la fin de la séance, la mairesse d'un jour a également lu une motion de félicitations s'adressant à tous les élèves méritants de son école, qui, comme elle, ont déployé des efforts remarquables cette année en milieu scolaire.

 

La Ville de Charlemagne transmet ses plus sincères félicitations à Dorian St-Germain (001), Alyson Nimi Gauthier (101), Charlie-Rose Briand (102), Edouard Salvail (201), Rania Benkhelif (202), Noémie Boucher (301), Tiajo Cornejo (302), Safaa Rhalimi (401), Alric Azor Hilaréguy (402), Emily-Rose St-Amand (501), Noah Raiu (502), Camille Pouliot (601) et Mia-Noémie Rodrigue (602). Les jeunes ci-haut mentionnés ont remporté des cartes-cadeaux qu'ils pourront échanger dans une librairie locale. (PC)

Sur la photo principale, Florence (au centre) est entourée par sa mère, Marie-Ève Pilotte, son frère, William Lessard-Pilotte, Claudia D'Asti, son enseignante, Solange Pratte, directrice de l'école Institutionnelle ainsi que le maire de la Ville de Charlemagne, Normand Grenier, les conseillers municipaux, Joe Falci, Lucie Gaudreault, Sylvain Crevier, Serge Desjardins et Josée Paquette. 

 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.