Lancement de la maison des aînés de L’Assomption un projet structurant

  • Publié le 16 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le premier ministre du Québec et député de L'Assomption, François Legault, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ont procédé  à l'inauguration de la maison des aînés (MDA) de L'Assomption, qui a accueilli ses résidents et résidentes les 30  janvier dernier.

: Située au 220, boulevard Hector-Papin, cette nouvelle MDA regroupe 48 nouvelles places pour les personnes aînées de la région regroupées en 4 maisonnées de 12 personnes, ces dernières disposant chacune d'une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées. Le coût de construction de cette résidence est situé à 41 M$ .

 La MDA de L'Assomption a été conçue pour recréer davantage l'environnement d'un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension plus humaine.

Ce nouveau type de milieu de favorise les contacts humains ainsi qu'un mode de vie actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont par ailleurs été conçus de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidents et résidentes et à favoriser leurs interactions.

« La maison des aînés de L'Assomption était une de nos promesses importantes pour améliorer les soins aux personnes aînées dans la région. Le but des maisons des aînés, c'est d'offrir un hébergement chaleureux, qui ressemble à une maison. Je suis très fier du travail de Sonia Bélanger et de notre gouvernement pour que nos personnes aînées puissent vieillir bien entourées, dans des milieux de vie plus humains. On leur doit bien ça. » déclare François Legault, premier ministre et député de L'Assomption lors du point de presse du 16 février dernier.

« Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement continuer à se concrétiser. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d'hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation. » a souligné Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

 

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.