Lancement de l’appel de projets du Programme Action Ainés du Québec pour l’année 2022-2023

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, lance l’appel de projets du programme Action Aînés du Québec (PAAQ) pour l'année 2022-2023. L'appel se déroule dès maintenant jusqu'au 17 juin 2022.

Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités destinées aux personnes aînées, grâce à l'embauche de ressources humaines et l'acquisition du matériel ou de l'équipement nécessaires à la réalisation de ces activités.

Les activités soutenues doivent :

  • Prévenir le déconditionnement chez les personnes aînées ;
  • Contrer leur isolement social ;
  • Les valoriser et encourager leur participation sociale ;
  • Assurer leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.

« Le programme Action Aînés du Québec fournit une aide financière aux organismes admissibles afin d'assurer le maintien de leurs activités destinées aux personnes aînées. […] C'est important de reconnaître les initiatives des organismes visant à briser l'isolement des aînés et à les maintenir actifs dans leur communauté. » – Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

La mise en œuvre du programme Action Aînés du Québec est l'une des mesures prévues au plan d'action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des personnes aînées.

Organismes lanaudois pour les ainés

Dans la région de Lanaudière, et plus précisément dans la MRC de L’Assomption, plusieurs organismes communautaires interviennent auprès des ainés pour leur offrir leurs services, le soutien dont ils ont besoin et pour leur montrer qu’ils sont importants. On retrouve par exemple l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), qui a pour mission de défendre les droits des ainés, ainsi que le Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption (CAB), qui organise régulièrement des activités pour briser l’isolement des personnages âgées.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.