L’ancienne sablière Thouin devra être réhabilitée

  • Publié le 16 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est intervenu dans les derniers jours dans le dossier de l’ancienne sablière Thouin, située à L’Assomption. Considérant la présence de contaminants sur le site, une ordonnance a été émise aux propriétaires afin de réhabiliter les lots visés.

Le MELCCFP rappelle que, dans les années 1960, des huiles et des boues huileuses avaient été déversées sur une partie des lots 3 932 220 et 3 932 229 de la sablière Thouin. Certains travaux de caractérisation et de traitement des sols avaient été réalisés dans les années 1990. Toutefois, des études de caractérisation réalisées entre 2015 et 2024 ont conclu qu'il y avait toujours présence de contamination des sols, de l'eau souterraine, de l'eau de surface et des sédiments sur le site.

De plus, le Ministère a mandaté une firme pour effectuer des travaux de nettoyage des fossés sur le site entre novembre 2020 et octobre 2021. Après nettoyage, l'analyse des échantillons prélevés dans le fond des fossés révèle qu'une partie de ceux-ci contiennent encore des contaminants.

Dans ce contexte, le recours à l'ordonnance en vertu de l'article 31.43 de la Loi sur la qualité de l'environnement a été privilégié pour la partie contaminée de ces lots, et le ministère affirme qu’il n'écartera aucun recours pour la faire respecter. Ainsi, les propriétaires des lieux concernés par l’ordonnance connus sous les numéros d’entreprises 9115-8378 Québec inc. et 9116-4327 Québec inc. se voient dans l’obligation de faire le nécessaire pour procéder à la réhabilitation des lots contaminés. Notons enfin que cette ordonnance fait suite à un préavis d’ordonnance émis par le MELCCFP aux propriétaires en mars 2024.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.