L’Assomption adopte son budget 2026

Le conseil municipal 2025-2029 de la Ville de L'Assomption. (Photo gracieuseté)
Le conseil municipal 2025-2029 de la Ville de L’Assomption. (Photo gracieuseté)

C’est devant une salle dénuée de citoyens que le conseil municipal de la Ville de L’Assomption a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2026, à l’occasion d’une séance extraordinaire tenue le mardi 9 décembre. Le maire Sébastien Nadeau a ainsi brièvement résumé les faits saillants de l’exercice financier qui entraine notamment une hausse du taux de taxation résidentiel de 3,5 %.

Concrètement, le propriétaire d’une résidence de valeur moyenne à L’Assomption, soit 478 000 $, verra son compte de taxes augmenter de 144 $ en 2026. En plus du taux de taxation revu, cette facture majorée inclut un ajustement de 12 $ par résidence au tarif de base pour l’eau ainsi qu’une somme de 25 $ par adresse destinée à la nouvelle contribution climatique.

Un fonds pour la gestion des défis climatiques

Sébastien Nadeau a expliqué : « On vit de plus en plus de changements climatiques. On peut se souvenir du 9 août 2024; beaucoup de résidents avaient été inondés. Il a fallu mettre des conteneurs dans les rues, il a fallu que les services d’urgence interviennent dans plusieurs propriétés. Nos cols bleus ont contribué pour les semaines suivantes. La Ville ne veut plus prendre la chance de vivre cela à même ses frais d’opérations, parce qu’on anticipe un potentiel plus grand de défis reliés aux changements climatiques ».

La nouvelle contribution climatique agira ainsi comme fonds d’urgence en cas d’interventions nécessaires découlant des changements climatiques. Le fonds sera strictement réservé pour ce type de dépenses et sera cumulé d’une année à l’autre s’il n’est pas utilisé. « Quand ce fonds d’urgence aura suffisamment d’argent, le conseil pourrait déterminer d’arrêter de collecter. L’objectif est d’éviter de s’endetter par rapport à des urgences », a ajouté le maire.

Un budget marqué par un IPC élevé

Considérant l’indice des prix à la consommation (IPC) qui s’élève désormais à 3,3 % et qui exerce une pression sur les coûts de fonctionnement de la Ville, entre autres avec la hausse des prix des contrats d’approvisionnement et de services, M. Nadeau s’est dit relativement satisfait du budget présenté. Il a d’ailleurs tenu à souligner le travail rigoureux accompli par l’équipe de la trésorerie pilotée par François Goulet, la direction générale et les différents gestionnaires au cours des derniers mois afin de boucler un budget responsable et cohérent avec la vision de croissance de L’Assomption.

Le budget 2026 totalisera des revenus et des dépenses de l’ordre de 59 540 500 $; un écart d’un peu plus de 1,9 M$ par rapport à l’exercice précédent. En plus des revenus additionnels tirés de la taxation, la Ville anticipe une hausse significative des revenus générés par les services rendus (17,2%) et les intérêts (22,7%).

Au chapitre des dépenses, la Ville de L’Assomption prévoit une augmentation importante de ses frais financiers (34,8%) pour 2026. En contrepartie, elle prévoit moins de dépenses que l’an dernier en matière d’aménagement, urbanisme et développement (-22,8%).

« La Ville poursuivra le transfert et la revalorisation de certains actifs immobiliers afin de diversifier ses revenus. Cette stratégie nous permettra de soutenir le financement de projets structurants tout en assurant une plus grande stabilité économique à long terme », a également mentionné Sébastien Nadeau.

Plus de 34 M$ seront investis en 2026

En ce sens, le conseil municipal a adopté lors de cette même séance extraordinaire le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2027-2028. Celui-ci prévoit des investissements totalisant 167 758 000 $ d’ici 2028, dont 34 638 000 $ pour la seule année 2026.

On y retrouve plusieurs projets majeurs, dont la séparation du réseau d’égout (sanitaire et pluvial) sur la rue Saint-Étienne; les travaux d’infrastructures pour les rues Cazeneuve, Lajeunesse et Labelle; la mise à niveau d’infrastructures des Domaine Papin et des Fleurs; l’installation de luminaires pour le Domaine Papin et le secteur à proximité de la passerelle (rue Perreault); la réfection des parcs du Partage et Juneau; et la mise à niveau de la station d’épuration (plans et devis).

La majorité des investissements prévus pour les prochaines années concernent les infrastructures (146 516 000$). Plus de 40 % des investissements planifiés au cours des trois prochaines années (74 276 000$) prévoient un financement issu de subventions.

Enfin, les citoyens recevront leur compte de taxes pour l’année 2026 d’ici la fin janvier. Le solde est payable en quatre versements.

 

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.