L’Assomption | Des parcs nommés à l’honneur de citoyens d’exception

(Photo Unsplash)
(Photo Unsplash)

Le 10 février dernier avait lieu l’assemblée ordinaire mensuelle du conseil municipal à L’Assomption. L’Hebdo Rive Nord vous propose un résumé des faits saillants de la soirée.

Un parc nommé à la mémoire d’Élaine Dupont

Lors de la séance de février, le conseil municipal a entériné plusieurs demandes d’attestation d’officialisation à la Commission de toponymie du Québec afin de nommer certains lieux en l’honneur de personnalités marquantes de la communauté assomptionniste. Dans la foulée, un nouveau parc situé près de la nouvelle école primaire, dans le secteur du rang de l’Achigan et de la rue des Commissaires, sera nommé « Parc Élaine Dupont », en souvenir de l’enseignante qui a œuvré durant 30 ans auprès des étudiants du Cégep à L’Assomption. « Elle a laissé une trace indélébile dans le cœur de ses filles et des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance […] Élaine Dupont était une grande pédagogue et une femme d’exception et tous ceux qui l’ont connu ont gardé un excellent souvenir d’Élaine », a témoigné le maire Sébastien Nadeau. Mme Dupont est décédée il y a maintenant 6 ans, au terme d’un combat contre la maladie. Une demande de subvention a également été soumise dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air pour la construction de ce projet.

Le nouveau parc situé tout près de l’école des Saules portera le nom Élaine Dupont.  (Photo gracieuseté – Marie-Ève Dion)

Clin d’œil à des Assomptionnistes d’exception

Outre Élaine Dupont, plusieurs autres personnalités qui ont laissé leur trace dans l’histoire de la Ville prêteront leur nom à des espaces publics. En écho à la tradition de la ceinture fléchée, le conseil municipal nomme le « Parc des quatre sœurs Gagnon », en l’honneur des flécheuses : Marie-Joseph, Elizabeth, Marguerite et Archange Gagnon. « Elles ont été parmi les premières et les seules flécheuses connues dans la région », a indiqué le maire. Une nouvelle rue portera aussi le nom de « Place des flécheuses ». Par ailleurs, deux autres parcs porteront les noms d’Olga Beaubien et de Blandine Allaire; deux femmes qui ont marqué l’histoire de L’Assomption par leur implication exceptionnelle au sein de la communauté. La première fut bénévole durant plus de 20 ans auprès des aînés du CHSLD de L’Assomption, tandis que la seconde était la femme de Ludger Garon, fondateur de la Caisse populaire Desjardins dans le secteur Saint-Gérard-Majella.

Changement réglementaire pour les véhicules récréatifs

Le conseil municipal a autorisé des modifications à la réglementation concernant l’entreposage des véhicules récréatifs. Jusqu’alors, il était interdit en tout temps de stationner un véhicule récréatif de plus de 18 pieds à L’Assomption. Désormais, il sera possible de le faire durant la période estivale. Ainsi, la Ville de L’Assomption pose un geste visant à faciliter la tâche aux propriétaires de ce type d’équipement.

Du nouveau dans les parcs

Un contrat a été octroyé à Constructions H2D inc. afin de réaménager les aires de jeux et/ou de procéder au remplacement des modules de jeux dans les parcs Passe-Soleil, Léopold-Kay et Henri-Foucher. Il s’agit d’un investissement de près de 2 M$.

Paiement des quotes-parts pour 2026

Le conseil municipal a autorisé le paiement des différentes quotes-parts de la Ville pour la fourniture de services pour l’année 2026. Ainsi, L’Assomption versera près de 1,7 M$ à l’Autorité régionale de transport métropolitain pour l’organisation et le développement du transport collectif dans la région, un peu plus de 490 000 $ à la Communauté métropolitaine de Montréal et quelque 780 000 $ à la MRC de L’Assomption pour les différents dossiers dans lesquels ils représentent la Ville.

Mises en candidature

C’est le moment de soumettre les candidatures pour deux programmes proposés par la Ville de L’Assomption. Dans un premier temps, les proches de jeunes qui se démarquent dans une discipline sportive ou culturelle peuvent les inscrire jusqu’au 6 mars au Programme de soutien à l’excellence sportive et culturelle. Annuellement, ce sont environ 25 jeunes qui reçoivent une bourse dans le cadre du programme. La municipalité reçoit également les candidatures pour le Prix Pierre-Le Sueur jusqu’au 27 mars prochain. Chaque année, ce prix est remis en juin à un citoyen qui s’est démarqué par son implication dans le temps ayant laissé une marque durable au sein de la communauté.

Des rues mieux éclairées

Un contrat a été donné pour la somme de 81 000 $ afin de procéder à l’ajout de luminaires de rue de type Cobra, notamment dans le secteur du Domain Papin. Ces têtes d’éclairage seront ajoutées sur les poteaux d’Hydro-Québec. Cette découle des demandes répétées de citoyens déplorant le manque d’éclairage dans le secteur.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.