L’Assomption se souvient

L’inauguration du nouveau Mémorial de L’Assomption, un monument est de toute beauté. Photo Médialo Pierre Chartier.
L’inauguration du nouveau Mémorial de L’Assomption, un monument est de toute beauté. Photo Médialo Pierre Chartier.

Le jour du Souvenir est une tradition bien ancrée dans la municipalité de L’Assomption. Cette année, les organisateurs ont rompu avec la tradition et ils ont décidé de présenter les hommages, le 9 novembre, au lieu du 11, mais c’était pour une très bonne raison.

En fait, ils voulaient permettre au plus grand nombre de personnes possible d’assister à l’inauguration du nouveau Mémorial de L’Assomption, un monument est de toute beauté. Œuvre de l’artiste Philippe Richard, ce dernier représente de façon spectaculaire les sacrifices que les vétérans ont dû réaliser lors des combats outre-mer et à leur retour au pays.

Au son de la musique militaire, des lectures de poèmes et de témoignages, les gens ont pu se recueillir pendant environ une heure.

Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, a rendu un hommage bien senti aux vétérans. Il a aussi rappelé avec justesse qu’il est important d’impliquer les jeunes dans cette journée du Souvenir et de les inviter à venir visiter le nouveau Mémorial de L’Assomption : « Notre ancien monument souffrait du poids des années. L’arrivée de la passerelle Van Dun-Richard inspira donc un groupe de citoyens, rassemblés au sein de la Société Jacques Degeay, à proposer cette nouvelle œuvre qui rend hommage aux anciens combattants tout en ajoutant à la beauté de notre ville. Je tiens sincèrement à remercier Philippe Richard, Serge Talbot, Gilbert Gagnon, Simonne Guilbault ainsi que Jean-Charles Drapeau pour ce magnifique héritage culturel. Le fruit de votre travail et implication est extraordinaire. »

Au champ d’honneur

Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts
Nous qui songions la veille encor’
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici
Au champ d’honneur.

À vous jeunes désabusés
À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur.

Une adaptation du poème « In Flanders Fields » de John McCrae

 

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.