Le Cégep de Lanaudière face à une rentrée historique

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 26 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Pour la première fois en 27 ans, le Cégep de Lanaudière (CL) franchit le cap des 7000 étudiants inscrits à l’enseignement régulier dans ses trois collèges, à Joliette, L’Assomption et Terrebonne. Cette rentrée 2025 est marquée par une hausse de 9,5 % de sa population étudiante par rapport à l’an dernier, représentant 600 étudiants supplémentaires.

Sur deux ans, la croissance atteint près de 20 %, un rythme sans précédent dans l’histoire de l’établissement. « Évidemment, nous nous réjouissons tous de constater cette hausse fulgurante de la population étudiante au sein de notre Cégep. C’est une excellente nouvelle, tant pour notre institution que pour la vitalité de notre région. Toutefois, les contraintes imposées par le gouvernement freinent notre capacité à déployer toutes les ressources nécessaires », affirme Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière.

En effet, malgré l’accueil de centaines de nouveaux étudiants, le Cégep mentionne devoir composer avec un gel de recrutement et des compressions budgétaires. L’institution poursuite que ces réalités lui imposent des défis importants, notamment en ce qui concerne l’accompagnement et les services aux étudiants.

 

« Nos équipes font preuve d’une créativité remarquable pour soutenir l’ensemble des étudiants dans ce contexte. Qu’il s’agisse de la confection des horaires, du soutien pédagogique ou des services complémentaires, nous redoublons d’efforts afin d’assurer à nos étudiants un accompagnement et une expérience de qualité », ajoute Mme Perreault.

Le Cégep de Lanaudière demeure sensible aux besoins de sa population étudiante qui ne feront que grandir au cours des prochaines années et se dit prêt à poursuivre les efforts nécessaires pour maintenir sa mission éducative, malgré les contraintes.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a lancé son tout premier budget participatif. Photo médialo Pierre Chartier.
Actualités

Le premier marché public à Repentigny attire les foules

Plus de 40 exposants triés sur le volet offraient des produits du terroir.
Les enquêteurs ont examiné la voie ferrée dans le secteur du déraillement. Photo gracieuseté BST.
Actualités

Déraillement à Repentigny : Le Bureau de la sécurité des transports relève des lacunes

Selon les observations initiales des enquêteurs, plusieurs lacunes ont été identifiées au niveau de la voie ferrée.
Des gens heureux à L’Épiphanie. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

L’Épiphanie aura son CLSC

L’annonce a été faite par l’ancien premier ministre et député de L’Assomption, François Legault.