Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

  • Publié le 7 oct. 2025 (Mis à jour le 7 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
(Photo gracieuseté – CISSS de Lanaudière)

Récemment, le Centre d’hébergement de Repentigny, situé au 250, boulevard Brien, soulignait 20 années d’existence. Pour marque le coup, l’établissement a ouvert ses portes aux acteurs de la communauté et aux familles des résidents le 26 septembre dernier.

L’événement avait pour but de faire découvrir les installations du centre unique en son genre dans la région. En effet, le Centre d’hébergement de Repentigny se distingue par son expertise spécialisée : il est le seul établissement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière à disposer d’une unité pour les personnes aînées vivant avec des troubles du comportement, également connus sous le nom de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

La cérémonie a également permis aux invités de constater la réalité quotidienne des 144 résidents, accompagnés par une équipe d’environ 250 employés. Entre autres, ils ont pu observer les différents aménagements réalisés par le Centre au fil des ans grâce à la générosité des organismes et des partenaires de la région, notamment dans les salles communes, afin de stimuler et divertir les résidents. Par exemple, dans l’unité spécialisée, on trouve un projecteur interactif installé au-dessus d’une table, permettant aux aînés de participer à des jeux adaptés, sécuritaires et engageants.

Un succès collectif

Par ailleurs, une envolée de ballons biodégradables a eu lieu à l’extérieur pour célébrer l’anniversaire du Centre d’hébergement de Repentigny. Les ballons de différentes couleurs symbolisaient les résidants et leur famille, les employés ainsi que les bénévoles et les partenaires. Ce moment empreint d’émotion a permis de souligner l’importance de la participation de tous dans l’histoire et la mission du centre.

Le président-directeur général du CISSS de Lanaudière, Philippe Éthier a dit : « Depuis toujours, le CISSS est solidement ancré dans la communauté, en lien constant avec les citoyens, les organismes et les partenaires, afin de bâtir ensemble des milieux de vie chaleureux et inclusifs, comme le Centre d’hébergement de Repentigny. Merci de contribuer à la qualité des soins et des services offerts à la population et d’offrir à nos aînés des environnements empreints de bienveillance ».

« Après deux décennies, le Centre d’hébergement de Repentigny peut être fier de ses accomplissements, portés par l’engagement fidèle de ses employés, la constance de ses bénévoles, l’implication des familles et le soutien indéfectible de ses partenaires », a finalement conclu le CISSS de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
De plus, le 25 septembre 2025, des perquisitions ont été menées aux domiciles des suspects pour récupérer d’autres preuves. Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Saisies et perquisitions à L’Épiphanie: deux suspects ont comparu à Joliette

Au final, ce sont près de 1.8 millions de dollars de valeur, en véhicules volés, qui ont été récupérés dans ce dossier.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.