Le salaire minimum passera à 16,10 $ l’heure le 1er mai

  • Publié le 10 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 1er mai, le taux général du salaire minimum sera de 16,10 $ l'heure grâce à une hausse de 0,35 $, annonce Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Cette augmentation de 2,22 % bénéficiera à 217 400 salariés, dont 118 400 femmes. Ces travailleuses et ces travailleurs verront ainsi une hausse de leur revenu disponible pouvant aller jusqu'à 484 $ par année. 

Avec ce nouveau taux, le ratio entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen atteindra 50,52 %, alors que la politique gouvernementale sur le salaire minimum vise l'atteinte d'un ratio de 50 %.

Le salaire minimum payable aux personnes rémunérées au pourboire sera augmenté de 0,30 $ l'heure, ce qui représente une hausse de 2,38 % et qui fera passer leur taux horaire à 12,90 $. Le même pourcentage de hausse sera appliqué pour les travailleuses et les travailleurs affectés exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises. Ainsi, le salaire minimum payable passera à 4,78 $ le kilogramme pour la cueillette de framboises et à 1,28 $ le kilogramme pour celle de fraises.

« Cette hausse fait évoluer le salaire minimum de façon équilibrée, en respectant la capacité de payer des entreprises, tout en permettant aux travailleuses et aux travailleurs d'accroître leurs revenus et de préserver leur pouvoir d'achat. Malgré le contexte économique inflationniste qui a suivi les années de pandémie, l'évolution du salaire minimum réalisée par notre gouvernement depuis 2019 est plus forte que l'inflation. » Jean Boulet, ministre du Travail

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.