L’entrée en vigueur de la Loi 2 reportée

  • Publié le 11 déc. 2025 (Mis à jour le 11 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Alors que de nombreux groupes de médecine familiale (GMF) et cliniques avaient levé le drapeau rouge la semaine dernière quant à la survie de leurs établissements à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi 2, un « blitz » de négociations s’était amorcé le 5 décembre entre Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Les discussions intensives se sont soldées par une entente de principe entre les deux parties le 11 décembre.

Les détails de cette entente demeureront confidentiels jusqu’à ce que les membres de la FMOQ se soient prononcés sur le contenu de l’entente. « Par respect pour nos membres qui n’ont pas encore vu l’entente, nous nous abstiendrons de la commenter publiquement pour l’instant », a confirmé à Médialo l’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière. Le contneu de l’entente de principe doit  être présentée aux médecins le vendredi 12 décembre.

Par ailleurs, le gouvernement a confirmé, en marge de cette entente, son intention de déposer un projet de loi afin de reporter l’application de la Loi 2 au 28 février 2026 ainsi que d’amender la Loi d’ici à cette date afin de refléter l’entente de principe une fois entérinée.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.