Les Échos du conseil de septembre à L’Assomption

  • Publié le 11 sept. 2025 (Mis à jour le 11 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo archives)
(Photo archives)

Le conseil municipal de la Ville de L’Assomption était réuni à l’occasion de son assemblée ordinaire mensuelle, le 9 septembre dernier, au centre communautaire. Vente de terrains, logements sociaux, sécurité routière et loisirs; voici quelques faits saillants de cette rencontre.

 

L’Assomption vend six terrains sur le boulevard Meilleur

Lors de cette soirée, le conseil municipal a accepté les promesses d’achat liées à la vente de six terrains destinés à la construction résidentielle sur le boulevard Meilleur. Ces lots abritaient anciennement l’école Amédée-Marsan. Les transactions généreront des revenus de plus de 1,7 M$ à la Ville de L’Assomption. Notons par ailleurs que le maire Sébastien Nadeau s’est retiré de la décision et n’a pas participé à la consultation en lien avec celle-ci, considérant que des membres de sa famille ont fait l’acquisition d’un terrain.

 

Un projet de logements abordables appuyé

Un projet de développement de logements abordables de l’organisme Un Toit pour Tous a aussi reçu l’appui du conseil. Celui-ci prévoit la construction de 26 unités de logement sur la rue Sainte-Anne; plus précisément sur le terrain actuel du Fort de L’Assomption. La Municipalité versera une contribution de 1 664 000 $ à Un Toit pour Tous pour la réalisation du projet, sous la forme d’un don de terrain, de travaux de démolition et de raccordement aux infrastructures et d’argent. « La Ville sera éligible à une subvention », a précisé le maire Nadeau.

Changement climatique : la Ville joue de prudence

En réaction aux épisodes de pluies diluviennes connus dans les dernières années, la Ville de L’Assomption a fait l’achat d’une pompe industrielle sur remorque auprès de Pompaction inc. pour la somme de 85 000 $. Cette décision se veut une mesure de sécurité supplémentaire en cas de nouvel épisode de pluie intense. « On s’adapte aux changements climatiques, a reconnu Sébastien Nadeau. On veut être préparés et être en mesure de réagir promptement si le besoin s’en fait sentir. »

 

Du nouveau pour la rue Perreault

À la suite de l’ouverture de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard, le conseil municipal a donné des avis de motion visant à réduire la limite de vitesse permise à 30 km/h sur la rue Perreault ainsi qu’à transformer la voie de circulation en sens unique. Ces modifications ont pour but d’assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers vulnérables sur la rue accueillant une extrémité de la passerelle.

 

Modernisation des parcs Juneau et du Partage

La Ville de L’Assomption souhaite moderniser les parcs Juneau et du Partage. En ce sens, le conseil municipal a autorisé le lancement des appels d’offres qui permettront l’aménagement de bandes permanentes et de terrains de pickleball. Ainsi, la Ville espère pouvoir réaliser les travaux dès le printemps prochain.

 

Du flag football pour les jeunes

Une résolution a été adoptée par le conseil dans le but de reconnaître l’organisme JDK football NFL Flag. Ce nouvel organisme à L’Assomption propose des activités de flag football aux jeunes de 5 à 16 ans depuis l’été 2025.

 

Une invitation à marcher

Pour une 5e année, la Ville de L’Assomption participera à la Grande Marche du Grand défi Pierre Lavoie. L’événement se déroulera le 18 octobre. Les marcheurs sont attendus au parc du Partage, où le départ sera donné à 11 h. Les participants sont invités à effectuer un parcours de 5 km dans la ville. Cette initiative de la Ville vise à encourager les saines habitudes de vie et l’activité physique. « Nous avons eu plus de 400 participants l’an passé. Notre objectif est de 500 marcheurs cette année », a informé le maire. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le site de la Ville ou sur le https://onmarche.com/evenements.

 

En route vers le temps des Fêtes

En cette fin d’été, L’Assomption se prépare déjà au temps froid. Ainsi, en préambule de la séance du conseil, Sébastien Nadeau a invité les organismes, les entreprises et les citoyens qui en auraient envie à contribuer au succès de la prochaine édition du Défilé du père Noël en créant un char allégorique. L’an dernier, plus de 3 000 personnes ont assisté à la fête marquant l’arrivée du père du Noël et se déroulant simultanément au Marché de Noël de L’Assomption. La Ville est également à la recherche de bénévoles pour la tenue de cette activité.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.
(Photo Montage Médialo)
Actualités
Communauté

Personnalités de l’année – Actualités – Les finalistes 2025

Découvrez trois personnalités qui se sont démarqués en 2025 par leurs accomplissements, leurs gestes et leur implication.