Les échos du conseil municipal de L’Assomption

  • Publié le 26 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le mardi 11 février dernier, les membres du conseil municipal de la Ville de L’Assomption étaient réunis à l’occasion de l’assemblée publique mensuelle. Voici, en bref, un résumé des points d’intérêt à l’ordre du jour de cette séance.

Collecte de sang du maire

En préambule de la séance, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, a présenté comme à l’habitude la capsule info-citoyen visant à informer la population des dernières actualités municipales. À cette occasion, il a invité les citoyens à relever leur manche, le 18 mars prochain, lors de la collecte de sang du maire. « On a un objectif de 125 donneurs. L’an passé, on avait battu l’objectif alors, je vous invite à vous inscrire. […] Non seulement vous serez fiers de l’avoir fait, mais ça aide énormément de gens avec chaque don de sang », a-t-il déclaré.

 

Une entente tripartite pour développer la Zone Agtech

Une entente a été signée entre la Ville de L’Assomption, la Zone Agtech et Desjardins afin d’assurer une contribution financière aux nouvelles entreprises qui viendront s’établir à L’Assomption. Le Mouvement Desjardins supportera les investissements à hauteur de 1 $ pour 1 $. Cette entente vise à mousser l’attraction des entreprises pour la Zone Agtech.

 

Taxe sur les infrastructures | Fin de la période d’abstention

Le conseil municipal a adopté un projet de règlement modifiant le règlement relatif à la contribution aux infrastructures et équipements municipaux applicable aux nouvelles constructions. « Depuis 2 ans, on a appliqué une nouvelle taxe sur les infrastructures, a expliqué le maire. Les entrepreneurs qui viennent construire sur le territoire de L’Assomption paient une taxe d’infrastructure. Il y a des ententes qui se doivent d’être prolongées parce qu’il y avait une abstention, mais maintenant il y a un terme à cette abstention. C’est-à-dire que s’ils n’ont pas fait la construction des infrastructures d’ici 3 mois, il y a une progression à 50 % et à 100 % dans 6 mois. Donc, c’est maintenant ou jamais pour bénéficier de cette abstention. » Cette contribution représente approximativement un montant de 5000 $ par porte. Ces sommes sont placées dans un fonds et serviront à financer des projets de mise à niveau des infrastructures pour répondre à l’accroissement de la demande.

 

Passerelle Van Dun-Richard | Des honoraires supplémentaires demandés

Des honoraires supplémentaires en contrôle qualitatif des matériaux pour les travaux d’aménagement de la passerelle piétonnière à L’Assomption ont été autorisés à la firme Solmatech inc., jusqu’à une somme de 45 782, 20$ avant taxes,  pour l’avenant #1. En dépit de cette dépense supplémentaire, M. Nadeau a assuré que le projet demeurait dans les budgets estimés. De plus, celui-ci a mentionné que le projet était en bonne voie d’être complété sans dépassement de coûts.  

 

Quote-part à la CMM

Le conseil municipal a autorisé le paiement de la quote-part provisoire de la Ville à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour l’exercice 2025. À titre de ville incluse sur le territoire de la CMM, L’Assomption se doit de verser 481 224 $ à la CMM cette année. Un premier versement est attendu aux environs du 15 mars, tandis que le second et dernier versement est attendu autour du 15 juillet.

 

Octroi de subventions

Enfin différents montants ont été alloués à des subventions ou à des activités de financement sur le territoire. D’abord, le conseil a convenu de remettre 250 $ à chacune des écoles secondaires de la ville pour la tenue de leur soirée reconnaissance et mérite. L’achat de huit billets pour la soirée Vins et fromages de la Fondation du Collège de l’Assomption, au coût total de 1840 $, a également été autorisé. Les fonds amassés lors de cette soirée serviront à financer la rénovation de la vieille chapelle de l’établissement.  

 

Articles les plus consultés

Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

Les nouveaux locaux du CLSC Meilleur se trouvent dans l’agrandissement du Centre à Nous. (Photo gracieuseté - Cargo architecture)
Actualités
Santé

Un nouveau point de service du CLSC Meilleur au Centre à Nous

De nouveaux locaux du CLSC Meilleur sont désormais accessibles aux usagers au Centre à Nous, à Repentigny.