Les policiers de la Sûreté du Québec approuvent l’entente de principe

  • Publié le 16 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gilles Bordonado

Près de 5 800 membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) ont approuvé à 70 % le 12 juillet dernier une entente de principe avec leur employeur, la Sûreté du Québec (SQ). 

« Nous avons travaillé de manière assidue et avec détermination pour présenter à nos membres une entente qui permet de valoriser et mieux reconnaître le statut unique des policières et policiers pratiquant au sein de la Sûreté du Québec », explique Jacques Painchaud, président de l’APPQ.  

Sans contrat de travail depuis mars 2022, l’entente de principe approuvée découle d’une hypothèse de règlement proposée par le conciliateur au terme de discussions amorcées en mai. 

« Les bonifications salariales assurent un rattrapage essentiel et sont assorties d’une amélioration des conditions de pratique. C’est ce que nos membres souhaitaient », ajoute M. Painchaud.  

Pour ce qui est de la Sureté du Québec, cette entente accorde une flexibilité permettant d’assurer un meilleur service à la population. 

À noter que ce nouveau contrat de travail est d’une durée de six ans.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour et Sébastien Nadeau. Photo Médialo Marie-Christine Gaudreau.
Actualités
Politique

Regroupement de corps policiers: fusionner, mais pas à n’importe prix

L’étude sur la pertinence d’un regroupement des forces policières constitue une action.
Renée Rancourt, cheffe de service; Gabriel Chouinard, Sylvie Claude Delorme et Ronald Gauthier, bénévoles. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Communauté

Bénévoles | Des anges au grand cœur

À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, plus de 170 bénévoles amènent un brin de chaleur aux patients et aux visiteurs de l'établissement.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Communauté

Une Repentignoise fonde un nouvel organisme

Le Mouvement solidaire eSPoir est un organisme dédié au financement de la recherche pour la guérison de la sclérose en plaques.