L’Institut du Travail Social Tours en visite au Cégep de Lanaudière

  • Publié le 28 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En septembre dernier, le Cégep de Lanaudière recevait Valérie Dufour, responsable de la mobilité internationale à l’Institut du Travail Social (ITS) Tours, en France. Sa visite en sol lanaudois avait pour but de développer de nouveaux projets de partenariats entre les deux maisons d’enseignement.

Depuis plusieurs années déjà, les deux institutions collaborent à des projets de mobilité internationale. C’est donc dans la continuité de cette relation que Mme Dufour a d’abord été accueillie par Chantale Bernier, coordonnatrice du programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) et facilitatrice interculturelle au Cégep à Joliette. Sur place, elle a eu la chance de participer à différentes activités pédagogiques, dont un atelier de formation prédépart sur le thème de la communication interculturelle offert aux étudiants de TES qui effectuent un stage interculturel au Québec ou à l'international. Avant leur départ, les stagiaires lanaudois avaient d’ailleurs eu la chance d’accueillir au cégep des étudiants provenant de l'ITS venus effectuer un stage en éducation spécialisée dans la ville de Joliette, dans différents milieux partenaires.

Image
Des étudiants de l’ITS en stage au Québec en compagnie d’étudiants du Cégep à Joliette, dans le cadre d’un dîner communautaire.

À L’Assomption

À la suite de son passage à Joliette, Valérie Dufour s’est dirigée quelques jours plus tard à L’Assomption, où elle a rencontré Isabelle Gervais et Geneviève Drolet, enseignantes et coordonnatrices du programme Techniques d’éducation à l’enfance, Pascale Dupaul, directrice adjointe au service des programmes et du développement pédagogique ainsi que madame Jessika Vigneault, directrice adjointe au développement international.

Puisque l’institut français offre des formations similaires, l’objectif était d’échanger sur les programmes respectifs et d’évaluer les possibilités de collaborations spécifiques au domaine de l’éducation à l’enfance. Des visites des installations ainsi que du centre de la petite enfance La Cabotine du cégep ont aussi eu lieu.

Image
Valérie Dufour en compagnie de Chantale Bernier et de Maude Tancrède du programme Techniques d’éducation spécialisée à Joliette.

Articles les plus consultés

Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures

Les principaux partenaires de l’événement; la Ville de L’Assomption, Desjardins et Repentigny Chevrolet étaient heureux de se joindre à la présidente Caroline Babin pour procéder au dévoilement de la programmation 2025. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Cultura | Expo Rive-Nord : Un musée à ciel ouvert pour reconnecter les Lanaudois à leurs origines

Le festival Cultura | Expo Rive-Nord prendra d'assaut le centre-ville de L'Assomption du 27 au 29 juin prochain. Le public ira à la rencontre des producteurs agricoles de la région en plus de profiter d'une foule d'activités et de spectacles.