L’Oktoberfest innove avec une bière officielle accessible

  • Publié le 27 août 2025 (Mis à jour le 27 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo archives)
(Photo archives)

À quelques jours du début des festivités de la 18e édition de l’Oktoberfest de Repentigny, l’organisation se réjouissait d’annoncer son choix innovant de bière officielle pour l’événement. Dans un souci d’inclusivité, le festival présentera pour la toute première fois une bière sans gluten créée et brassée dans la région de Lanaudière.  

La Helles sans gluten à 5%, une bière blonde légère de style allemand, est produite par Alchimiste microbrasserie, une entreprise de Joliette. Cette initiative de l’Oktoberfest de Repentigny se veut une continuité des efforts déployés l’an dernier pour s’affirmer comme événement innovant et accessible à tous les publics. Rappelons à ce titre qu’en 2024, la bière officielle était une bière sans alcool.

Par ailleurs, la Helles sans gluten, réputée pour son caractère rafraîchissant, « s’inscrit parfaitement dans le retour aux racines bavaroises de l’Okto », de souligner l’équipe. Pour se valoir son titre, la bière officielle est brassée à partir de grains naturellement sans gluten tels que le millet et le sarrasin.

« Pourquoi une bière blonde sans gluten pour l’Okto 2025 ? C’est l’évolution logique, c’est la preuve qu’on peut être fidèle à la tradition tout en innovant », de souligner Pol Brisset, propriétaire de la brasserie Alchimiste.

La nouvelle bière sans gluten est déjà disponible en exclusivité dans quatre succursales IGA de Repentigny, soit les IGA Éric Veillette, Éric Hauptman, Valmont et Thibault. Les amateurs peuvent donc dès maintenant en faire l’essai, avant de la retrouver lors du festival.

L’Oktoberfest de Repentigny se déroulera du 5 au 7 septembre, au parc de l’Île-Lebel. L’événement rassemblera plus de 30 microbrasseries québécoises, de même que des distilleries, des cidreries, des restaurateurs et des artisans de la gastronomie. Des spectacles musicaux et des activités familiales agrémenteront finalement l’expérience.

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Possible homicide à Repentigny | La SQ enquête

Le décès d'homme trouvé inanimé dans le stationnement d'un immeuble de la rue Sévigny a été constaté sur place.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Entrave | Un camion se renverse sur la route 341

Un camion transportant du diesel s’est renversé sur la montée de L’Épiphanie, à L’Assomption, aux environs de 9 h 30, le 15 janvier.