Nouveau programme « Techniques d’inhalothérapie »

  • Publié le 14 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Afin de permettre à plus d’étudiantes et d’étudiants d’intégrer des programmes d’études menant à des professions en demande, le député de L’Assomption et premier ministre du Québec, François Legault, annonce, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, que le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption accueillera le nouveau programme Technique d’inhalothérapie.

Afin d’offrir ce nouveau programme, le Cégep régional de Lanaudière recevra 1 225 000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur. À terme, il est prévu que 25 étudiantes et étudiants pourront s’inscrire au programme chaque année, en vue de répondre à la demande et de combler les besoins de main-d’œuvre dans le domaine. Rappelons que le Ministère a lancé un appel d’intentions en novembre 2021 afin d’augmenter les inscriptions dans les programmes d’études dont les diplômées et diplômés sont en forte demande sur le marché du travail.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les étudiantes et étudiants de Lanaudière et pour la population en général! Le programme Techniques d’inhalothérapie qui verra le jour à L’Assomption comblera, à court et moyen terme, les besoins de main-d’œuvre pressants dans le réseau de la santé. Les jeunes qui suivront ce programme sont par ailleurs admissibles aux bourses Perspectives Québec, créées par notre gouvernement pour encourager les jeunes à se diriger vers des programmes ciblés et en demande. Je suis donc ravi que le projet soumis par le Cégep régional de Lanaudière ait été retenu. C’est toute notre communauté qui bénéficiera de l’arrivée de ce nouveau programme et de ses futurs étudiants et étudiantes », mentionne François Legault, député de L’Assomption et premier ministre du Québec

« Nous devons offrir aux étudiantes et aux étudiants l’accès à des programmes de formation convoités, et ce, dans toutes les régions où la demande se fait sentir. Dans la situation actuelle où la main-d’œuvre qualifiée est recherchée dans de nombreux domaines, je suis très heureuse de constater que nos cégeps se positionnent comme des acteurs clés de notre développement économique. Les besoins du marché du travail en matière de personnel qualifié évoluent et il faut permettre aux établissements d’enseignement supérieur de former la relève en ce sens. C’est pourquoi je me réjouis aujourd’hui d’annoncer l’implantation de ces nouveaux programmes d’études dans les cégeps à travers le Québec! », termine Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.