Plus de 100 000 $ pour soutenir la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

  • Publié le 16 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À la suite du cinquième appel de projets du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, la ministre régionale de Lanaudière, Caroline Proulx, a annoncé le 9 juin, au nom du ministre de la Famille Mathieu Lacombe, une contribution de 108 162 $ au Réseau des Femmes Élues de Lanaudière.

Grâce à cette aide financière, leur projet « Pour en finir avec l’intimidation des femmes en politique ! » sera réalisé sur une période de 36 mois afin d’améliorer le soutien aux victimes, aux proches, aux témoins et aux auteurs d’actes d’intimidation et de cyberintimidation ainsi que pour prévenir et contrer ces phénomènes.

Au total, 26 projets ont été retenus dans huit régions du Québec, ce qui représente un investissement totalisant plus de 2 millions de dollars. Dans le but de mieux répondre aux demandes du milieu, les organismes ont pu soumettre des projets de plus grande envergure prenant place sur une plus longue période. Ce programme s’inscrit dans le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025 S’engager collectivement pour une société sans intimidation.

« L’intimidation et la cyberintimidation ne devraient pas avoir leur place en 2022. Je remercie le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière qui a soumis un projet. Votre engagement démontre la volonté de la population de notre région de faire preuve de sensibilité, d’ouverture et de respect envers leurs concitoyennes et concitoyens. Nous devons tous contribuer à faire en sorte que nos milieux de vie soient sécuritaires et que chacun se sente accepté à part entière », a proclamé Caroline Proulx.

« Je suis certain que les projets retenus feront une différence dans leur milieu et je profite de l’occasion pour remercier les organismes qui ont soumis des projets visant à accompagner et à outiller toutes les personnes touchées par ces actes de violence. Il faut continuer d’agir sans relâche sur le front de la lutte contre l’intimidation et de la cyberintimidation pour assainir nos environnements d’apprentissage, de travail et de vie ainsi que les espaces numériques. J’ai espoir que vos initiatives inspireront la population à adopter des comportements respectueux et inclusifs », a renchéri son collègue, Mathieu Lacombe.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.