Plus de 2,6 M$ pour la Zone Agtech

  • Publié le 7 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le premier ministre du Québec et député de L'Assomption, François Legault, la députée de Repentigny, Lise Lavallée, sont heureux d'annoncer la concrétisation d'une entente de 2 650 554 $ avec la MRC de L'Assomption visant à établir une base de services pour la Zone Agtech par le biais de nouvelles ressources. Ce projet innovant regroupe l'ensemble de l'écosystème de la nouvelle agriculture dans l'objectif de favoriser la compétitivité de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Les ressources affectées à cette entente auront pour tâches de faire connaître la Zone et d'accompagner les promoteurs dans la mise en place de projets en lien avec les nouvelles technologies de culture intérieure, d'agriculture aux champs et de bioproduits végétaux. Les initiatives pourraient concerner la culture verticale, l'aquaponie, l'agriculture intelligente, la biotechnologie agricole, les robots de culture ou la production manufacturière agrosourcée, entre autres.

L'apport du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève à 2 206 200 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La contribution de la MRC de L'Assomption, quant à elle, totalise 444 354 $.

« Ces ressources contribueront à faire de la MRC de L'Assomption une zone consacrée aux technologies de l'agriculture et aux bioproduits végétaux reconnue pour la recherche, la formation, le transfert technologique et la création. C'est toute notre région qui profitera d'une agriculture plus performante, plus rentable et plus verte. Par conséquent, notre autonomie alimentaire sera favorisée », ajoute François Legault, premier ministre et député de L'Assomption

« Depuis plus de trois ans, le milieu municipal local a été solidaire et s'est fortement impliqué en portant le déploiement de la vision qui a généré la naissance d'une grande communauté agtech ainsi que l'importante offre de services actuelle de la Zone. L'arrivée du gouvernement avec un appui financier significatif pour participer au soutien de la force de travail en place est une grande bouffée d'air frais qui nous permettra de poursuivre sur notre lancée et de propulser maintenant l'étape importante des implantations immobilières, apportant du même coup le dernier ingrédient manquant pour constituer une réelle zone d'innovation », souligne Sébastien Nadeau, préfet de la MRC de L'Assomption

« La Zone Agtech est un projet innovant qui permettra au secteur agroalimentaire de se développer de manière durable et qui contribuera au rayonnement de la MRC de L'Assomption. Félicitations à tous les partenaires qui ont permis que cette initiative se concrétise », souligne Lise Lavallée, députée de Repentigny.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.