Avenir Repentigny Repentigny: c’est à vous de choisir

  • Publié le 27 oct. 2025 (Mis à jour le 27 oct. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
C'est  le temps de voter.
C’est le temps de voter.

La campagne électorale dans le milieu municipal tire à sa fin. C’est maintenant l’heure des bilans de campagne, exercice auquel se sont livrés le maire sortant d’Avenir Repentigny, Nicolas Dufour, et Maxime Comtois de Repentigny Ensemble. C’est maintenant l’heure pour les résidents d’aller exercer leur droit de vote.

: Dans un premier temps, le maire Nicolas Dufour s’est dit très heureux du style de campagne que son équipe et lui ont mené. « La campagne tire à sa fin et nous sommes fiers du travail accompli. Avenir Repentigny, c’est une campagne positive, constructive et transparente portée par une vision claire et proche des gens. Nous avons rencontré des milliers de citoyens, échangé sur leurs priorités et présenté des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie dans leurs quartiers », a déclaré Nicolas Dufour.

Le maire sortant de Repentigny insiste sur un point lors de la rencontre qui s’est déroulée, le 21 octobre dernier, dans les bureaux d’Avenir Repentigny : « On va continuer de travailler pour offrir un milieu de vie sécuritaire et accueillant à tous. Redonner l’accès à nos berges, entretenir nos parcs et rendre nos quartiers encore plus sécuritaires, c’est au cœur de ce qu’on veut réaliser au cours des quatre prochaines années. On veut aussi poursuivre la relance économique amorcée à Repentigny, soutenir nos commerçants et attirer de nouveaux investissements. Notre objectif est de bâtir une ville prospère, où les familles et les entreprises peuvent continuer de progresser. »

Quand on parle d’élections municipales, le niveau de participation atteint toujours un nombre limité d’électeurs. Le maire sortant Nicolas Dufour espère que cette fois-ci on pourra atteindre et même briser la barre du 41 % de la dernière élection : « J’appelle la population à faire entendre sa voix le 2 novembre prochain. Chaque vote compte. Le moment est venu de choisir une équipe solide et engagée, prête à poursuivre le travail amorcé. Avec un mandat fort, nous pourrons continuer d’avancer, protéger les finances publiques et bâtir une ville fière, durable et inclusive. »

Une campagne satisfaisante de part et d’autre

Pour sa part, le candidat à la mairie de l’équipe Repentigny Ensemble, Maxime Comtois, était heureux du bilan de campagne. L’<@Ri> Hebdo Rive Nord <@$p> a réalisé l’entrevue avec le candidat à la mairie après la récente rencontre qui s’est déroulée au Centre à Nous avec les membres de l’AQDR (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) : « C’est une belle expérience. Notre campagne électorale est une campagne de projets sociaux en culture, en sport, en loisir, pour le réseau des organismes communautaires, avec des solutions économiques et fiscales pour les citoyens. Nous sommes heureux que notre grande consultation citoyenne résulte en un programme électoral chiffré et réaliste qui met les citoyens au cœur de nos actions. »

Maxime Comtois a aussi apprécié chaque rencontre qu’il a réalisée avec des résidents de la municipalité de Repentigny : « Les citoyens ont remarqué que Repentigny Ensemble était sur le terrain. Depuis l’été, le candidat à la mairie et les aspirants conseillers ont été devant eux avec une équipe énergique présente et à l’écoute des citoyens et qui veulent changer des choses. »

Dans les élections municipales, le taux de participation des citoyens est anémique. Pour Maxime Comtois, quel serait le taux souhaité pour cette campagne électorale qui s’achève? : « Nous aimerions que les citoyens se sentent impliqués spécialement pour ce grand enjeu qui est présent dans notre société présentement. Donc, c’est sûr que nous aimerions plus de 50 % de taux. Pour atteindre ce chiffre, on a nos bénévoles qui vont être plus actifs pour faire des appels la journée du bureau de vote [par anticipation] et la journée du scrutin. Les citoyens se réjouissent de nous avoir rencontrés, puis ils nous le disent. Depuis notre arrivée sur la scène politique municipale, ils se sentent à nouveau écoutés et respectés et ils sont heureux que notre programme reflète leurs préoccupations, leurs initiatives et les projets qui s’y retrouvent. »

 

 Un geste déplacé qui dérange

À la suite de la rencontre électorale organisée par la Chambre de Commerce de la MRC de L’Assomption, où un geste disgracieux a été posé par la conseillère politique de Repentigny Ensemble, le maire sortant Nicolas Dufour a commenté les événements : « Je voyais madame [Lizabel] Nitoi qui, régulièrement durant le débat, me faisait des doigts d’honneur. […] Je connais assez bien madame Nitoi depuis des années. Donc, je connais ses façons de faire et son attitude. Je ne suis malheureusement pas surpris, mais je trouve ça juste triste de voir qu’en 2025 une personne s’emploie à faire des doigts d’honneur à un candidat à la mairie pour essayer de l’intimider durant un débat électoral. Je vois un peu le type de tactique que l’opposition utilise, puis je trouve ça regrettable parce que ça dégrade la qualité du débat à Repentigny. Il faut s’élever au-dessus des petites attaques partisanes, puis moi je me dis toujours si c’est ça que l’opposition a à offrir, ça va être quoi quand ils vont être au pouvoir, si jamais ils remportent la victoire. Je demande des excuses publiques de la part du chef de Repentigny Ensemble, Maxime Comtois. »

Pour sa part, le candidat à la mairie de Repentigny Ensemble Maxime Comtois a réagi face à ce geste : « Le candidat à la mairie [Maxime Comtois] et l’ensemble des candidats au poste de conseiller municipal se dissocient de tout comportement qui pourrait dévier de notre mission de servir les citoyens. Une campagne électorale, c’est un partage d’idées qui doit être respectueux et orienté vers des vrais enjeux. »

Pour ce qui est des excuses publiques demandées par le maire sortant Nicolas Dufour, Maxime Comtois n’a pas voulu répondre à la quest

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Politique

Repentigny Ensemble veut impliquer les citoyens dans les décisions

Maxime Comtois, candidat à la mairie pour Repentigny Ensemble, explique pourquoi l'implication du citoyen dans les décisions est importante.
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie de Repentigny

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.
(Photo Médialo - Pierre Chartier)
Politique

Repentigny | Les deux partis exposent leur vision

La Chambre de commerce organisait une rencontre électorale le 15 octobre. Les deux candidats à la mairie de Repentigny y ont pris part.