Repentigny | Les deux partis exposent leur vision

  • Publié le 21 oct. 2025 (Mis à jour le 21 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo Médialo - Pierre Chartier)
(Photo Médialo – Pierre Chartier)

La Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption avait organisé une rencontre électorale où les deux candidats à la mairie, le maire sortant de l’équipe Avenir Repentigny, Nicolas Dufour, et son adversaire de l’équipe de Repentigny Ensemble, Maxime Comtois, sont venus présenter leurs points de vue sur les grands enjeux politiques de cette campagne électorale.

Plus de 80 personnes se sont déplacées pour connaître les grandes orientations des deux candidats. Mais cette rencontre électorale a vitement pris une tournure économique, car le projet Avantia a retenu une bonne partie des explications de Nicolas Dufour et de Maxime Comtois.

Rappelons que le projet Avantia viendra créer entre 4 000 et 5 000 nouveaux logements, à même le parc d’affaires. Des logements sociaux et abordables feront partie intégrante du projet, dans le but de répondre aux besoins de la population repentignoise.

« Alors que des milliers de citoyens se déplacent aujourd’hui vers la métropole pour aller travailler, Avantia est l’une des solutions uniques pour contrer la congestion routière en stimulant la création d’emplois à valeur ajoutée et en permettant aux citoyens de travailler, de faire leurs achats et de s’amuser à quelques pas de leur milieu de vie. L’idée d’Avantia, c’est de créer un quartier humain où les gens vont pouvoir, à pied ou à vélo, se rendre à leur entreprise et ne pas aller se coincer le long de l’autoroute 40, dans le trafic », expose le maire sortant, Nicolas Dufour.

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Ce dernier s’est aussi inscrit en faux sur les rumeurs de fermeture de certains commerces dans le quartier industriel : « Dans le projet, il n’y aura pas de fermeture du Canadian Tire, c’est un projet qui s’étale sur plus d’une vingtaine d’années et qui va faire rayonner tout le secteur avec des retombées économiques importantes pour l’ensemble de la ville et ses résidents. »

Pour le candidat à la mairie de Repentigny Ensemble, Maxime Comtois, le projet Avantia ne tient pas la route : « Parlons sérieusement, une maquette de 85 000 $, le site Internet de la Ville rempli d’images futuristes d’une compagnie d’auto-promotion […]. Les citoyens le disent, le projet Avantia n’est pas réalisable et n’a pas l’acceptabilité sociale […]. Ils se demandent pourquoi le maire sortant a utilisé leurs taxes pour acheter des terrains pour un montant de 40 M$ et la Ville ne peut même plus collecter de taxes sur ces terrains. Comment pouvons-nous lui confier l’exploitation et le développement d’un terrain de 6 millions de pieds carrés? Où sont les études sérieuses en architecture, en ingénierie que notre équipe préconise de consulter. Trente tours de huit étages, 5000 unités de logement, 10 000 nouveaux citoyens, 5000 autos qui se partageront les services scolaires et de santé, culturels et sportifs, les transports en commun qui sont à pleine capacité et des infrastructures qui datent de 40 ans. Un investissement de 3 milliards pour des revenus qui vont atteindre 40 M$. C’est ça le projet Avantia […] »

Les deux candidats ont aussi échangé leurs points de vue sur plusieurs dossiers, notamment le transport en commun, l’environnement et les changements climatiques.

Les candidats reviennent sur la rencontre

En fin de rencontre, le maire sortant Nicolas Dufour avait ceci à déclarer : « Nous sommes très fiers de comment s’est déroulée la rencontre et contents d’avoir pu présenter aux résidents de Repentigny notre vision, nos ambitions. On a pu démontrer et chiffrer nos engagements électoraux. Le 2 novembre, les résidents vont avoir le choix entre une administration qui a fait ses preuves ou une équipe qui est improvisée, qui se cherche encore et qui fait de la diffamation. »

Le maire s’est aussi dit déçu de ne pas avoir eu un vrai débat : « C’est inacceptable en démocratie […]. Ils ne sont pas capables de venir à un débat en vrai. Il est important d’avoir un débat, ces gens-là nient totalement la démocratie. Moi, je le réitère, je suis prêt à débattre n’importe où. »

(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Le candidat à la mairie pour Repentigny Ensemble, Maxime Comtois, s’est également dit satisfait du déroulement de la rencontre : « On a pu présenter nos points; ce qu’on veut faire pour la ville pour les quatre prochaines années. On a pu avoir quelques petites anicroches avec le parti d’opposition, mais nous sommes relativement contents. Nous avons pu présenter notre programme ».

En dépit des reproches adressés par l’équipe adverse quant à la forme qu’a prise la rencontre, Maxime Comtois s’est montré confiant. « La réponse est vraiment positive. Il y a beaucoup de gens qui sont d’avis qu’on a besoin d’une nouvelle vision à l’administration, beaucoup de gens nous supportent », a rapporté le candidat à propos de ses échanges sur le terrain.

Ce dernier a finalement défendu sa jeune expérience politique en assurant qu’il n’hésiterait pas à aller chercher les conseils de citoyens, de commerçants, de gens d’affaires et d’experts afin de prendre les meilleures décisions pour le bien commun : « Tout le monde a un mot à dire, tout le monde a une expérience professionnelle différente. C’est ça la vision; un parti politique, mais proche de ses citoyens ».

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Politique

Repentigny Ensemble veut impliquer les citoyens dans les décisions

Maxime Comtois, candidat à la mairie pour Repentigny Ensemble, explique pourquoi l'implication du citoyen dans les décisions est importante.
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie de Repentigny

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.
Cette approche s’inscrit aussi dans la volonté de l’équipe Avenir Repentigny de poursuivre les investissements dans les installations sportives. Photo Médialo Pierre Chartier.
Politique

Avenir Repentigny veut renforcer la sécurité dans tous les quartiers

Pour le candidat à la mairie Nicolas Dufour, la sécurité et la fierté collective vont de pair. « Investir dans nos infrastructures, c’est investir dans notre communauté».