Présence non déclarée de plusieurs allergènes dans des produits des Délices de l’Italie 

  • Publié le 8 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une mise en garde à la population a été faite en raison de présence non déclarée de plusieurs allergènes dans des produits des Délices de l'Italie. Plusieurs produits en question font l'objet d'un rappel. 

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Les Délices de l'Italie située au 1676, chemin Gascon à Terrebonne, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au blé, au soya, au sésame, aux sulfites ou aux noix, ou celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten de ne pas consommer certains produits. 

Image
Plusieurs allergènes non déclarés sont présents dans ces produits.

En effet, divers mets et sauces préparés et vendus par l'entreprise Les Délices de l'Italie contiennent ou pourraient contenir de ces substances allergéniques sans qu'il en soit fait mention sur l’étiquette.

Le MAPAQ précise que les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente à l'établissement Les Délices de l'Italie à Terrebonne et à l'établissement Les Délices Lafrenaie. Les sauces étaient conditionnées dans un contenant de plastique transparent, tandis que les autres produits étaient emballés dans une barquette métallique recouverte d'un couvercle de plastique transparent. Les produits pourraient avoir été vendus à l'état congelé ou réfrigéré.

L'exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Cette mise en garde ne concerne que les personnes qui souffrent d'une allergie au blé, au soya, au sésame, aux sulfites ou aux noix, ou celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten. 

De plus, les personnes concernées qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. 

Pour obtenir de l'information sur les allergènes, plus précisément sur leurs diverses appellations et sur les aliments dans lesquels ils peuvent se retrouver, il est possible de consulter la page Allergènes et leurs différentes appellations sur Québec.ca.

Il est à noter qu'aucun cas de réaction allergique associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent. (LP)

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

La Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre. Une hausse de taxes de 3,33 % y est prévue.