Promouvoir la place des femmes dans les métiers non traditionnels

  • Publié le 24 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour une seconde année, la région de Lanaudière participe au concours de la Bourse d’étude Pilote & Filles grâce au partenariat conclu avec le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL). Le programme de bourses qui en est à sa 4e année d’existence a pour but d’encourager la persévérance des étudiantes inscrites à une formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.  

Le projet initié par Marie-Lise Pilote prend de l’expansion année après année, si bien que la Bourse Pilote & Filles se tiendra dans les écoles de 7 régions du Québec cette année. Avec la collaboration de 11 organismes dédiés à l’accompagnement des femmes en milieu non traditionnel, le programme pourra rejoindre les institutions scolaires des régions de l’Estrie, Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Montréal, Québec, et Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Marie-Lise Pilote, que l’on a connue comme humoriste, comédienne et animatrice, se consacre désormais depuis plusieurs années aux femmes. Entrepreneure derrière une ligne de vêtements et de chaussures de travail pour femmes, elle est d’avis qu’il est nécessaire encore aujourd’hui de promouvoir la place des femmes dans ces métiers qui offrent de belles perspectives d’emplois, mais dont les postes sont majoritairement occupés par des hommes.

Plusieurs prix à gagner

Les étudiantes qui poseront leur candidature pourront remporter des bourses régionales se situant entre 1000 $ et 2000 $ offertes par des entreprises des régions participantes. La grande Bourse offerte par Pilote & Filles, d’une valeur de 5000 $, plus un habillement complet, sera remise à la gagnante sélectionnée parmi les 21 finalistes régionales.

L’an dernier, 268 candidatures ont été déposées et plus de 10 000 $ ont été remis en bourse. Cette année, le total des bourses s’élève à 20 000 $.

Les étudiantes peuvent soumettre leur candidature dès maintenant et jusqu’au 31 janvier 2023, en remplissant le formulaire disponible sur piloteetfilles.com/bourse2023. La remise des bourses aura lieu le 27 avril 2023 lors d’un événement virtuel reliant toutes les régions et animé par Marie-Lise Pilote. Cette dernière invite les femmes à participer à cette 4e édition en grand nombre. « Par expérience nous pouvons affirmer que pour toutes ces femmes, participer à la Bourse P&F leur permet de prendre conscience de leur singularité et de leurs forces. C’est également réaliser qu’il y a toute une communauté qui croit en elles ! »

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Philippe Richard, Frans Van Dun et leurs familles ainsi que plusieurs dignitaires se sont rassemblés pour souligner ce moment marquant de l’histoire assomptionniste. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

L’Assomption célèbre l’ouverture de la passerelle Van Dun-Richard

Le 23 août dernier avait lieu l'inauguration de la passerelle Van Dun - Richard, à L'Assomption; un nouveau lien de mobilité active.