Québec conscientise de nouveau les conducteurs aux excès de vitesse

  • Publié le 29 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Des messages vidéos et audios seront diffusés à travers différents médias au cours du mois de septembre afin de sensibiliser les conducteurs au respect des limites de vitesse.

La Société de l’assurance automobile du Québec profite de la rentrée scolaire pour mettre en lumière dans leur campagne la tendance des automobilistes à banaliser les excès de vitesse.

« Avec cette nouvelle campagne au ton humoristique, nous souhaitons faire prendre conscience aux automobilistes que même un petit excès de vitesse a un impact sur notre capacité à réagir rapidement en cas d'imprévu, ce qui peut avoir un effet décisif pour éviter une collision », a indiqué par voie de communiqué le président-directeur général de la SAAQ, Éric Ducharme.

Le gouvernement rappelle que le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité des usagers et usagères vulnérables, particulièrement dans les zones résidentielles et scolaires.

Par exemple, dans une zone de 50 km/h, rouler sur 10 kilomètres à 70 km/h plutôt qu'à la vitesse permise fait gagner à peine 4 minutes.

Cette campagne est aussi accompagnée d'un coup d'éclat numérique, produit en collaboration avec quatre influenceurs de l'industrie des jeux vidéo. Réalisé sur la plateforme Twitch, il a pour objectif de susciter des discussions sur l'importance de respecter les limites de vitesse dans le monde réel.

Plus de détails de la campagne sur le site Web de la SAAQ.

Statistiques

Voici quelques faits saillants reliés aux excès de vitesse.

  • Les excès de vitesse représentent chaque année autour de 70 % des infractions recensées entraînant l'inscription de points d'inaptitude;
  • La vitesse excessive, et en particulier le petit excès de vitesse, est un problème qui concerne tous les conducteurs;
  • Souvent banalisés, les petits excès de vitesse mettent à risque la sécurité des conducteurs et conductrices ainsi que des usagers vulnérables.

Projet de loi 48

En mai dernier, le projet de loi 48, qui rend plus ferme le Code de la sécurité autour des écoles notamment, a été sanctionné par l'Assemblée nationale. Parmi les modifications, le montant de base servant au calcul d’une amende dont est passible la personne qui commet n'importe quel excès de vitesse est passé de 15 $ à 30 $. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.