Québec lance le Programme de revenu de base

  • Publié le 10 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour mieux soutenir les prestataires dont les contraintes sévères à l'emploi sont persistantes, le gouvernement du Québec a lancé, le Programme de revenu de base. Celui-ci vise notamment à permettre à ces personnes d'avoir un revenu plus élevé que lorsqu'elles bénéficiaient du Programme de solidarité sociale.

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, tient à souligner cette avancée en ce qui concerne l'accompagnement des personnes prestataires, lesquelles pourront participer pleinement à la vie économique et sociale.

Il s'agit d'un jalon important que franchit le gouvernement du Québec dans le renforcement des assises liées à la sécurité sociale et à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Ce nouveau programme se distingue notamment par la souplesse de certaines mesures qu'il prévoit. Il favorise notamment la participation des personnes qui en bénéficient au marché du travail en leur permettant de travailler davantage, et ce, sans qu'il y ait beaucoup de répercussions sur leur aide financière. Les revenus de travail sont par ailleurs comptabilisés annuellement plutôt que mensuellement.

Le Programme de revenu de base s'appuie sur une approche fondée sur le versement d'une aide financière individuelle. De plus, les modalités concernant les ressources du conjoint ou de la conjointe qui y sont prévues s'avèrent plus avantageuses. Les personnes admissibles pourront également cumuler davantage de biens et d'actifs sans que cela diminue le montant de leur aide financière.

 Jumelé aux différentes mesures existantes, ce nouveau programme permettra aux personnes qui y sont admises de voir l'aide financière à laquelle elles ont droit augmenter de façon importante. En effet, la clientèle qui passera du Programme de solidarité sociale au Programme de revenu de base pourra bénéficier d'une augmentation de son aide financière qui pourrait aller jusqu'à près de 40 %.

De plus, le soutien accordé en réponse à certains besoins particuliers est maintenu. Les personnes concernées continueront d'avoir accès aux prestations spéciales et au carnet de réclamation pour couvrir les frais liés aux soins dentaires, à l'achat de lunettes ou à l'achat de billets d'autobus, entre autres.

« Notre gouvernement franchit une nouvelle étape pour accroître le potentiel de contribution des prestataires à la vie économique et sociale de la nation québécoise. Avec la mise en place du Programme de revenu de base, les personnes prestataires dont les contraintes sévères à l'emploi persistent peuvent compter sur un soutien renforcé de l'État québécois. Il s'agit d'une avancée significative qui s'inscrit dans notre volonté de bâtir un Québec qui ne laisse personne derrière. » -Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.