Quel avenir pour le site de la Sablière 341 à L’Épiphanie ?

  • Publié le 20 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Arrivée en fin de vie utile, la sablière longeant la route 341 à la hauteur du domaine des deux lacs, à L’Épiphanie, fait présentement l’objet de réflexions au sein du conseil municipal, qui souhaite lui offrir une deuxième vie profitable pour la communauté. Au cours des prochaines années, le site pourrait notamment voir germer de nouvelles entreprises et industries, stimulant l’activité économique de la ville. Il s’agit du moins d’une avenue qui doit être envisagée dans la définition du concept de requalification du site.

Dans ce projet de longue haleine, la Ville de L’Épiphanie pourra compter sur l’expertise de la firme Espace Stratégies à qui elle a récemment octroyé un mandat de 24 000 $ afin de l’appuyer dans sa réflexion vers un plan de développement crédible et pérenne pour le site en question.

« Tout reste à définir. Dans les prochains 18 mois à deux ans, la ville devra définir l’utilité future qu’elle souhaite donner à cet endroit. Dans cette définition, on va organiser des rencontres citoyennes. On va demander aux gens leur avis sur différents concepts », expose le maire Steve Plante. À travers cet exercice, les aspects positifs et négatifs de chaque concept, de même que les différents impacts de ceux-ci sur la circulation ou encore sur l’environnement seront pris en compte.

Déjà, un premier pas est franchi avec le dépôt d’une demande à la MRC de L’Assomption ainsi qu’au gouvernement du Québec pour agrandir le périmètre urbain à cette portion du territoire, incluant le domaine des deux lacs. Le concept de requalification à être élaboré servira le dossier argumentaire qui doit maintenant être déposé aux instances pour faire cheminer le projet.

Développement résidentiel ?

S’il en est encore à ses balbutiements, le projet se dessine lentement, suivant les possibilités que lui suggèrent les orientations gouvernementales. Bien qu’il ne soit pas impossible d’y voir fleurir quelques projets résidentiels, il n’est pas question de s’y limiter. « Ce ne sera pas un quartier strictement résidentiel puisque ce serait considéré comme de l’étalement urbain, précise Steve Plante. Le gouvernement nous demande d’en faire un milieu de vie; de venir y intégrer des emplois. »

Quant aux entreprises qui pourraient potentiellement s’y installer, les opportunités seront nombreuses. L’une d’elles serait un pôle d’emplois en innovation technologique qui s’inscrirait dans la lignée de la Zone Agtech.

« Une fois que nous serons fixés sur ce qu’il nous sera permis de faire, nous choisirons, en consultant la population, ce que nous voulons pour l’avenir de L’Épiphanie », a conclu le maire. 

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.