Réalisation de la construction rapide de 500 logements hautement préfabriqués

  • Publié le 20 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent le lancement, par la Société d'habitation du Québec (SHQ), d'un appel de projets visant à appuyer financièrement la réalisation de projets de multilogements hautement préfabriqués. Ces logements visent à répondre plus rapidement aux besoins des ménages québécois à revenu faible ou modeste.

Grâce à cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un nouveau volet du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) destiné à la conception et à la construction d'immeubles hautement préfabriqués, un premier lot de 500 logements sera construit en 2026.

Les coopératives, les offices et les organismes à but non lucratif d'habitation ainsi que les entreprises du secteur privé sont invités à consulter l'information sur la façon de déposer un projet sur le site Web de la SHQ. La date limite pour le dépôt des projets est le 12 mars 2025.

Rappelons que ces 500 logements hautement préfabriqués seront construits grâce à l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), dans laquelle le gouvernement du Canada investit 992 M$. À cette somme, le gouvernement du Québec a ajouté 992 M$ pour soutenir la Stratégie québécoise en habitation. Ces investissements visent à créer 8 000 logements sociaux et abordables au Québec.

Modifications apportées au PHAQ

Les nouvelles modifications apportées au PHAQ visent à offrir une plus grande flexibilité pour la réalisation de projets, en plus de permettre, par l'ajout d'un troisième volet, la mise en œuvre de l'initiative de conception et de construction d'immeubles hautement préfabriqués. La liste complète des modifications est diffusée sur la page Web du PHAQ.

« Pour construire plus rapidement, nous devons penser autrement et faire évoluer nos pratiques. Cet appel de projets, qui intègre le hautement préfabriqué, démontre bien la démarche proactive et collaborative qui s'opère pour accroître l'offre de logements abordables partout au Québec. En ouvrant la voie à la construction de logements hautement préfabriqués, nous ajoutons une solution supplémentaire pour répondre rapidement aux besoins en habitation des ménages québécois. » France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.