Réforme de la Loi sur l’expropriation une victoire pour Repentigny

  • Publié le 4 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, accueille avec enthousiasme, et surtout avec un grand soulagement le dépôt d’un nouveau projet de loi visant à réformer le régime d’expropriation.

Portée par Geneviève Guilbeault, ministre des Transports et de la mobilité durable, cette nouvelle mouture permettra aux villes dont Repentigny, d’avoir une plus grande marge de manœuvre financière pour l’achat de nouveaux terrains.  

« Il s’agit d’une grande victoire pour le monde municipal. Cela fait 30 ans que nous réclamions un meilleur encadrement des indemnisations versées aux propriétaires terriens. Nous avions besoin que Québec change les règles du jeu afin de nous donner plus d’oxygène dans la réalisation de nos projets de développement. Si cette loi est adoptée, c’est certain que cela va changer la donne pour les Villes qui pourront enfin, s’acquérir de terrains à des coûts raisonnables et ainsi, procéder à des aménagements plus intelligents de leur territoire. Pour Repentigny, ce nouvel outil sera utilisé en dernier recours. Toutefois, nous aurons en main un pouvoir additionnel qui fera en sorte de freiner la spéculation, tout en planifiant nos milieux de vie de manière durable et pérenne », affirme le maire de Repentigny Nicolas Dufour.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Perquisitions à Repentigny : deux hommes interpellés

Une opération liée à la contrebande de tabac à Repentigny a permis aux autorités de saisir plus de 53 000 cigarettes de contrebande.