Rendre hommage à Jacques Parizeau

  • Publié le 6 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Aïcha Van Dun, représentante de l’exécutif du Parti Québécois dans Repentigny, plaide en faveur du remplacement de l’appellation de la circonscription électorale de Repentigny par l’appellation Jacques-Parizeau et compte rallier les citoyens et principaux acteurs du milieu à l’idée.

La demande de changement de nom, d’abord initiée par René Asselin, citoyen de Repentigny et président de l’association locale du Parti Québécois, a pris la forme d’un mémoire rédigé dans le cadre des audiences publiques de la Commission de la représentation électorale (CRÉ) du Québec qui se sont terminées le 15 novembre dernier.

Dès le départ, l’épouse et veuve de Jacques Parizeau, Lisette Lapointe, a donné son soutien à l’initiative. Le changement proposé récolte également l’appui des élus locaux suivants :

  • Monique Pauzé, députée fédérale du Bloc Québécois ;
  • Nicolas Dufour, maire de Repentigny et son conseil municipal (résolution du 12 décembre 2023) ;
  • Steve Mador, maire de St-Sulpice, et son conseil municipal (résolution du 8 avril 2024) ;
  • Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et son conseil municipal (résolution du 9 avril 2024).

 

 Pourquoi faire ce changement ?

 Trois raisons justifient la demande de changement de nom pour la circonscription de Repentigny :

  • La double appellation géographique électorale engendre de la confusion chez les électeurs : Repentigny à Québec et Repentigny à Ottawa ;
  • Comme député, Jacques Parizeau a représenté la Ville de Repentigny de 1976 à 1984 et de 1989 à 1996 ;
  • L’héritage de Jacques Parizeau à titre de député est considérable et il doit être honoré ;

 

 « Monsieur Parizeau a représenté la Ville de Repentigny pendant près de quinze ans. Bien entendu, il représentait le comté de L’Assomption, mais il faut se rappeler que la majorité de la population de sa circonscription habitait Repentigny. Donner le nom du grand bâtisseur du Québec à notre circonscription m’apparait essentiel et je compte rallier un maximum de citoyens à l’idée. », conclut Aïcha Van Dun.

Les noms des circonscriptions électorales doivent bien représenter les lieux et constituer des témoins de la mémoire collective.  Conformément à la Loi électorale, la Commission de la représentation électorale a la responsabilité d’attribuer ces noms. La Commission peut procéder à la dénomination après avoir pris l’avis de la Commission de toponymie du Québec. (PC)

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.