Rendre hommage à Jacques Parizeau

  • Publié le 6 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Aïcha Van Dun, représentante de l’exécutif du Parti Québécois dans Repentigny, plaide en faveur du remplacement de l’appellation de la circonscription électorale de Repentigny par l’appellation Jacques-Parizeau et compte rallier les citoyens et principaux acteurs du milieu à l’idée.

La demande de changement de nom, d’abord initiée par René Asselin, citoyen de Repentigny et président de l’association locale du Parti Québécois, a pris la forme d’un mémoire rédigé dans le cadre des audiences publiques de la Commission de la représentation électorale (CRÉ) du Québec qui se sont terminées le 15 novembre dernier.

Dès le départ, l’épouse et veuve de Jacques Parizeau, Lisette Lapointe, a donné son soutien à l’initiative. Le changement proposé récolte également l’appui des élus locaux suivants :

  • Monique Pauzé, députée fédérale du Bloc Québécois ;
  • Nicolas Dufour, maire de Repentigny et son conseil municipal (résolution du 12 décembre 2023) ;
  • Steve Mador, maire de St-Sulpice, et son conseil municipal (résolution du 8 avril 2024) ;
  • Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et son conseil municipal (résolution du 9 avril 2024).

 

 Pourquoi faire ce changement ?

 Trois raisons justifient la demande de changement de nom pour la circonscription de Repentigny :

  • La double appellation géographique électorale engendre de la confusion chez les électeurs : Repentigny à Québec et Repentigny à Ottawa ;
  • Comme député, Jacques Parizeau a représenté la Ville de Repentigny de 1976 à 1984 et de 1989 à 1996 ;
  • L’héritage de Jacques Parizeau à titre de député est considérable et il doit être honoré ;

 

 « Monsieur Parizeau a représenté la Ville de Repentigny pendant près de quinze ans. Bien entendu, il représentait le comté de L’Assomption, mais il faut se rappeler que la majorité de la population de sa circonscription habitait Repentigny. Donner le nom du grand bâtisseur du Québec à notre circonscription m’apparait essentiel et je compte rallier un maximum de citoyens à l’idée. », conclut Aïcha Van Dun.

Les noms des circonscriptions électorales doivent bien représenter les lieux et constituer des témoins de la mémoire collective.  Conformément à la Loi électorale, la Commission de la représentation électorale a la responsabilité d’attribuer ces noms. La Commission peut procéder à la dénomination après avoir pris l’avis de la Commission de toponymie du Québec. (PC)

Articles les plus consultés

Une trentaine de personnes ont manifesté devant l’immeuble du 230, rue Notre-Dame. Crédit photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Les résidents demandent de l’aide

Le maire Nicolas Dufour, est venu sur place pour rencontrer les manifestants.
Le SPVR s’engage pour contrer la violence conjugale. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Le SPVR s’engage à fond pour contrer la violence conjugale

Le SPVR engagera deux ressources pour se joindre à l’équipe de lutte à la violence conjugale
Pavillon D du Cégep de Lanaudière à Terrebonne (huit locaux, situés au 3e étage de ce bâtiment) (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

10% d’étudiants supplémentaire au cégep de Lanaudière

Après avoir connu une rentrée collégiale historique en 2025, le Cégep de Lanaudière atteint un nouveau sommet pour la session d'automne 2026.