Rentrée scolaire: la prudence pour chacun

Dès le mois d’août et pour tout le mois de septembre, les policiers intensifieront leurs opérations de surveillance.
Dès le mois d’août et pour tout le mois de septembre, les policiers intensifieront leurs opérations de surveillance.

La rentrée scolaire approche à grands pas, marquant le retour d’une circulation accrue autour des écoles de la région. À cette occasion, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) lance sa nouvelle campagne de sensibilisation « Lentement mais sûrement ».

Réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), cette campagne viendra mettre l’accent sur l’importance d’adopter une conduite prudente et constante en tout temps, particulièrement aux abords des établissements scolaires.

« La rentrée scolaire est un moment excitant pour nos enfants, mais c’est aussi une période cruciale pour leur sécurité. J’invite chaque citoyen à redoubler de vigilance tout au long de l’année, car protéger nos jeunes, c’est une responsabilité collective. La campagne « Lentement mais sûrement » vient justement nous rappeler l’importance d’adopter une conduite prudente et constante, particulièrement en zone scolaire », souligne le Chantal Routhier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité urbaine.

Dès le mois d’août et pour tout le mois de septembre, les policiers intensifieront leurs opérations de surveillance et de prévention dans les zones scolaires de Repentigny et de Charlemagne. Des opérations ciblées auront lieu entre autres, aux heures de pointe, notamment lors de l’arrivée et du départ des élèves. Les automobilistes, et plus particulièrement les parents, sont invités à ralentir, à demeurer vigilants et à respecter rigoureusement la signalisation en vigueur.

 

 

« Si la cloche a déjà sonné afin de mettre fin aux vacances de nombreux travailleurs, elle sonnera sous peu pour annoncer le début des classes. Pour les automobilistes, cela signifie un retour aux vitesses abaissées en zones scolaires. Avec cette nouvelle campagne de sensibilisation, « Lentement mais sûrement », nous voulons rappeler qu’il est temps de reprendre de bonnes habitudes en matière de conduite automobile et qu’un simple geste, comme réduire sa vitesse, peut faire toute la différence pour la sécurité de nos jeunes, » ajoute Normand Grenier, maire de la Ville de Charlemagne.

 

Retour du radar vivant

Dans le cadre de la campagne « Lentement mais sûrement », des opérations de sensibilisations concertées seront déployées dans les zones scolaires des différentes écoles du territoire. L’objectif étant de sensibiliser les usagers de la route à leur comportement routier lorsqu’ils circulent autour des écoles. Véritable outil de sensibilisation, le « radar vivant » sera également de retour. Rappelons que ce dispositif vise à provoquer une prise de conscience immédiate chez les conducteurs circulant trop rapidement.

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.