Repentigny lance sa stratégie pour une ville inclusive

  • Publié le 21 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le chantier sur le vivre-ensemble à Repentigny repose sur un tissu social qui est coconstruit en premier lieu entre l’administration et la population. C’est devant près de 50 acteurs sociaux, économiques, culturels et communautaires le 10 février dernier que le maire et ses représentants de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne ont présenté leur stratégie transversale pour une Ville inclusive.

Divisée en quatre phases de déploiement, elle a pour objectif d’appliquer une approche d’innovation sociale comme vecteur de changements adaptés et durables. Son succès repose, entre autres, sur la mise en place de processus harmonisés de participation citoyenne soutenus par des actions significatives d’un point de vue local pour un mieux vivre-ensemble au profit de la population et du personnel de la Ville. D’ailleurs, les personnes présentes se sont dites heureuses et satisfaites des changements amorcés et déjà apportés dans les diverses sphères municipales.

 

« Le vivre-ensemble prend vit à l’intérieur de chacune et de chacun d’entre nous. C’est en prenant conscience de nos limites que l’on réussira à briser les codes, tout en gardant une ouverture au monde qui nous entoure. Ce ne sont pas seulement des mots, mais plutôt une philosophie qui doit nous définir et devenir le point d’ancrage de tous nos projets de développement » ajoute Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

« D’abord et avant tout, cette démarche vise le bien-être de notre population. La promotion du vivre-ensemble passe par un engagement fort entre le conseil municipal et ses administrateurs pour bâtir des ponts afin de mieux les franchir et d’aller les uns vers les autres dans le dialogue et le respect » souligne Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

 

« Notre administration souhaite plus que jamais assurer l’équité de ses services, et conséquemment, contribuer à la cohésion sociale de notre communauté. Notre vision est de nous assurer d’incarner une organisation accessible, exempte de racisme et de toute forme de discrimination. De façon continue et selon une approche participative, nous poursuivrons au fil des prochaines années plusieurs chantiers majeurs pour un vivre-ensemble représentatif de nos citoyennes et citoyens » poursuit Dominique Longpré, directeur général.

Le lancement de cette stratégie signifie pour la Ville la démonstration de sa responsabilisation à optimiser la cohésion sociale sur l’ensemble de son territoire en présentant concrètement sa vision et ses objectifs.

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.