Sécurité routière: 5545 constats d’infraction en une seule journée

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un total de 5545 constats d’infraction a été donné aux usagers de la route par l’ensemble des intervenants policiers le 15 avril dans le cadre d’une opération nationale en matière de sécurité routière menée sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec.

Plus de la moitié des contraventions (2937) ont été données pour des excès de vitesse ; 93, pour le non-port de la ceinture de sécurité ; 250, pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ; et 2181 pour diverses autres infractions au Code de la sécurité routière. Plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, ont participé à l’opération.

Actuellement, la SQ indique que les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant.

L’opération du 15 avril s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui vise à diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.