Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

  • Publié le 10 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population

Dans le cadre du cours d’éducation à la sexualité, les élèves de 5e secondaire de l’École secondaire Paul-Arseneau ont participé à une activité de sensibilisation à la réalité de l’exploitation sexuelle. L’objectif est de sensibiliser les jeunes de 5e secondaire à la problématique de l’exploitation sexuelle afin de favoriser une prise de conscience du pouvoir d’agir individuel et collectif.

Après une animation qui a été dispensée par le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) La Chrysalide, les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population générale et mettant en lumière le système d’exploitation sexuelle. Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.

Pour l’enseignante, Élisabeth Gagnon, la création d’une affiche prend tout son sens : « Les jeunes ont semblé emballés par le projet. En plus, on a fait une pierre deux coups, car le projet a été évalué dans le cadre du cours que je donne sur la sexualité. Je pense que les jeunes ont vraiment bien aimé ce projet qui était fort emballant. »

Une présélection de 20 affiches a d’abord été réalisée. Par la suite, un vote a permis de déterminer les 10 œuvres ayant obtenu le plus de votes. Celles-ci ont été diffusées sur les réseaux sociaux du CALACS La Chrysalide dans le cadre d’un concours ouvert à la population générale.

À l’issue de ce concours, les trois premières places ont été attribuées, ainsi qu’un prix coup de cœur choisi par l’équipe. L’affiche gagnante a été mise en valeur sur quatre abribus de la ville de Repentigny, du 16 juin au 13 juillet, offrant une visibilité importante à la campagne de sensibilisation. Les quatre affiches retenues ont ensuite été transformées en posters et autocollants, afin d’en faire la distribution et de poursuivre les efforts de sensibilisation autour de la problématique de l’exploitation sexuelle.

Les deux jeunes gagnantes, Cendrine Archambault-Lagacé et Mégane Bourassa, étaient très fières de leur réalisation, qui est exposée dans un abribus à l’angle du boulevard Iberville et de la rue Prud’homme à Repentigny. Elles s’entendent pour affirmer que le travail réalisé en valait la peine et c’est avec ce genre d’outil de prévention que l’on peut aider à la sensibilisation des jeunes face aux problèmes de violence sexuelle de tous les jours.

Les gagnants

Affiche 1 (1ère place) :

  • Titre : L’industrie du sexe est à nos portes
  • Élèves : Cendrine Archambault-Lagacé et Mégane Bourassa

Affiche 2 (2e place) :

  • Titre : L’exploitation sexuelle : une partie qui ne finit jamais
  • Élèves : Léa Girard, Léa Quesnel, Gaïa Pimparé et Jeanne Desgagnés

Affiche 3 (3e place) :

  • Titre : Le sexe, c’est pas un jouet
  • Élèves : Béatrice Mailhot, Ariane Lefebvre et Elia Peixoto Chahine

Affiche 4 (Coup de cœur) :

  • Titre : PIMP, INC.
  • Élèves : Arnaud Bouchard, Raphaël Lafleur et Zack Doucet

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
De plus, le 25 septembre 2025, des perquisitions ont été menées aux domiciles des suspects pour récupérer d’autres preuves. Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Saisies et perquisitions à L’Épiphanie: deux suspects ont comparu à Joliette

Au final, ce sont près de 1.8 millions de dollars de valeur, en véhicules volés, qui ont été récupérés dans ce dossier.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.