Tournoi des Félins 25 ans de rebonds

Le grand manitou de ce tournoi, Alain Doyon, a rencontré l’Hebdo Rive Nord pour parler de son expérience. Photo Hebdo Rive Nord Pierre Chartier.
Le grand manitou de ce tournoi, Alain Doyon, a rencontré l’Hebdo Rive Nord pour parler de son expérience. Photo Hebdo Rive Nord Pierre Chartier.

C’est maintenant chose faite, la 25e édition du tournoi de basketball des Félins de l’école secondaire Félix-Leclerc est chose du passé. Encore une fois cette année, la troupe menée de main de maître par Alain Doyon a réalisé son objectif principal, soit de livrer un tournoi spectaculaire.

Le grand manitou de ce tournoi, Alain Doyon, a rencontré l’Hebdo Rive Nord pour parler de son expérience et nous dire comment le tournoi est devenu dans le top 2 des événements majeurs de basketball au Québec. « Quand j’ai décidé avec des collègues de partir cet événement je ne pensais pas me rendre à la 25e édition. C’est parti de façon modeste, mais au fur et à mesure que l’on progressait j’avais l’impression de vraiment bâtir quelque chose », d’ajouter le fondateur du tournoi.

Aujourd’hui, plus de 120 équipes ont foulé les différents sites de jeu du tournoi. Les bénévoles ont monté plus de 14 terrains de basketball en un temps record, soit du jeudi soir au vendredi soir afin de pouvoir accueillir les jeunes qui venaient des quatre coins du Québec et de l’Ontario. Et les bénévoles, c’est le cœur et les poumons de toute l’organisation. « On dénote environ entre 100 et 150 bénévoles, on en manque toujours et c’est incroyable la façon dont le monde s’implique. On a aussi 150 marqueurs qui œuvrent sur les différents terrains. Le montage des sites est un événement majeur, c’est incroyable comment ces gens-là travaillent d’arrache-pied. […] Quand le tournoi débute le vendredi soir, nous avons 8 parties qui se déroulent au Complexe sportif Gilles-Tremblay; tout est prêt. Et quand le tournoi débute, le samedi matin, tous les sites sont fonctionnels au maximum, c’est tout un travail d’équipe qui est accompli », de souligner Alain Doyon.

Un des classiques du tournoi consiste à accueillir les équipes pour toute la fin de semaine. Cette année encore, plus de 55 équipes ont profité de l’hébergement dans l’école Félix-Leclerc : « Ça fait partie de la tradition, les bénévoles s’occupent de vider les classes et les équipes peuvent s’installer dans une classe. Bien entendu, le service de cafétéria est ouvert afin de dispenser les services de repas aux groupes qui logent à l’école durant le week-end. »

Le technologie au cœur du tournoi

En 25 ans d’expérience, Alain Doyon n’en démord pas l’explosion de la technologie aide grandement la logistique de cet événement majeur : « Écoute, ça fait pas de sens, il y a 25 ans je recevais les résultats des sites de compétition par fax, ça veut tout dire. Aujourd’hui, on a moins de walkie-talkie, tout le monde a son cellulaire, les montages vidéo, les codes QR, tout va plus vite et tout va mieux. Les résultats se compilent plus facilement et les gens peuvent suivre le tournoi sur le site web en résultats continus. C’est une grande avancée pour le tournoi, pour les parents et les équipes qui prennent part aux compétitions. »

Un niveau de jeu supérieur

Une des choses que l’organisateur du tournoi des Félins a remarqué en 25 ans de tournoi c’est la grande amélioration des jeunes qui pratiquent de plus en plus ce sport. « Ce que je vois, au fil des années, c’est que les jeunes sont beaucoup plus rapides, le calibre de jeu s’est grandement amélioré, les jeunes lancent mieux et il y a une connaissance du jeu qui va de mieux en mieux, ce qui se reflète sur les résultats des matchs », d’expliquer Alain Doyon.

Il y a eu des événements marquants au cours des dernières années, mais pour Alain Doyon une chose demeure toujours au rendez-vous : « C’est le travail d’équipe, j’ai des gens qui sont avec moi depuis le début du tournoi, pas beaucoup, mais il y en a, c’est ma plus belle récompense et je trouve que c’est la plus belle richesse à organiser des tournois pour les jeunes. » Une longue vie au Tournoi des Félins et, qui sait, un autre 25 ans.

 

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.