Trois entreprises se mobilisent pour valoriser les métiers en tourisme

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Du 3 au 6 mai, près de 80 entreprises touristiques de la province, dont trois dans la région de Lanaudière, se mobiliseront simultanément pour stimuler le recrutement et valoriser les emplois dans l’industrie pour ainsi faire face aux enjeux de main-d’œuvre.

Dans le cadre de la première édition des Portes ouvertes sur le tourisme, les organisations participantes offriront un accès exclusif à leur arrière-scène en recevant les explorateurs d’un jour à des conférences, des rencontres, des formations et des visites majoritairement gratuites.

Alors que la saison estivale arrive à grands pas, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, instigateur de l’événement, s’allie aux associations touristiques, dont Tourisme Lanaudière, pour l’événement.

Une immersion momentanée au cœur des métiers

C’est dans près de 80 entreprises au Québec et à travers plusieurs centaines d’activités parfois ludiques et parfois éducatives que les explorateurs pourront en apprendre davantage sur les perspectives d’emplois et de carrières offertes. Dans le cadre de la première édition des Portes ouvertes sur le tourisme, les curieux pourront entre autres en savoir plus sur les entreprises suivantes :

Amphithéâtre Fernand-Lindsay de la Place des Arts

Auberge du Lac Taureau

Domaine Sentinelle

Les inscriptions, qui sont obligatoires pour participer, sont maintenant ouvertes et les places sont limitées. Jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir la programmation et à réserver leurs activités au www.emploisaexplorer.com.

Que ce soit pour explorer une nouvelle avenue professionnelle ou découvrir un emploi permanent ou saisonnier, l’industrie du tourisme offre une multitude d’expériences enrichissantes. Les occasions de mettre en lumière ses talents et ses compétences sont nombreuses pour les étudiants, les retraités, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap… bref, pour tout le monde. Peu importe son parcours, l’important, c’est l’envie de faire partie d’une communauté engagée à faire briller sa région et rendre le séjour des visiteurs mémorable. Le projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Tourisme.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.