Politique de participation citoyenne: la population invitée à se prononcer

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Repentigny, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), poursuit sa démarche participative qui vise à recueillir les suggestions et commentaires de la population repentignoise sur sa future Politique de participation citoyenne.

Cette politique municipale aura pour but de construire avec la population repentignoise une municipalité qui lui ressemble et qui répond à ses besoins en l’intégrant dans la prise de décision et les actions menées par la Ville. Pour la rédaction de cette politique, l’organisation municipale se penche sur la participation publique, soit l’action de prendre part au processus de décisions collectives pour valoriser la participation à la vie démocratique locale.

« Nous avons fait le choix de nous doter de cette politique comme levier essentiel vers une meilleure démocratie participative. Basée sur nos valeurs d’audace, d'authenticité, de bienveillance et d’amélioration continue, nous reconnaissons toute la légitimité de valoriser l'engagement de notre population, en concertation avec le conseil municipal et l'administration », ajoute Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

En février dernier, plusieurs membres de différents comités citoyens ont été consultés, dont le Comité consultatif sur le vivre-ensemble, le Comité consultatif d’urbanisme, le Comité Repen Repensé et une cohorte d’ambassadrices et ambassadeurs du vivre-ensemble.

Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la communauté qui est invitée à participer à cette consultation en ligne afin d’adopter la politique au printemps 2023.

Rendez-vous au parlonsrepentigny.ca afin de prendre part à la discussion.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.
Olivier Provost-Vanier sera candidat dans le district 2. 
(Photo gracieuseté – Caroline Babin)
Actualités
Politique

MRC de L’Assomption : les jeux sont faits

Les conseils municipaux de la MRC de L’Assomption sont maintenant complets.