Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

  • Publié le 10 nov. 2025 (Mis à jour le 10 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

C’est désormais officiel. L’attendu réaménagement de l’intersection de la rue Payette et de la route 341, à L’Épiphanie, ira de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé la publication récente de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux.

Selon la conclusion de l’appel d’offres, le chantier pourrait se mettre en branle dès le printemps 2026. La durée des travaux, réalisés dans le cadre d’une entente de collaboration entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Ville de L’Épiphanie, est estimée à sept mois.

Au terme de cette opération de réaménagement, l’intersection sera notamment munie de feux de circulation, de voies de virage et de terre-plein centraux. Interrogé par l’Hebdo Rive Nord, le maire de L’Épiphanie, Steve Plante, s’est réjoui de l’aboutissement de ce dossier qui aura pris plus de 10 ans à se concrétiser. « C’est une zone qui est très accidentogène. Il y a eu beaucoup de personnes blessées, de véhicules endommagés », a-t-il expliqué.

Le ministère des Transports estime qu’environ 13 000 véhicules, dont 10% de camions, circulent dans ce secteur de la route 341 chaque jour. Pour les automobilistes arrivant de la rue Payette, l’accès à la route 341 s’avère parfois difficile. « Dès qu’on était dans un moment où la circulation était chargée, ça entraînait des conflits. Les gens sortaient de la rue Payette de façon dangereuse », remarque le maire Plante.

Aller de l’avant avec le développement

Devant l’urgence d’améliorer la sécurité dans le secteur et dans l’objectif d’aller de l’avant avec de nouveaux projets, la Ville a pris certaines démarches et études à sa charge dans les dernières années pour accélérer le projet. L’annonce du début prochain des travaux permettra en effet à la Ville de bonifier l’offre commerciale à l’entrée de la municipalité. Des discussions seraient en cours depuis plusieurs mois avec des entreprises, selon le maire. Cependant, la Ville refusait d’aller de l’avant avec de nouveaux commerces qui augmenteraient le flot de circulation dans le secteur, tant que l’intersection ne serait pas plus sûre.

Le développement d’un terrain industriel de 800 000 pi², à l’ouest de la 341, acquis par la Ville, pourra également débuter l’an prochain. « La MRC L’Assomption est en pénurie en termes de terrains industriels, donc on ne s’attend pas à ce que ce soit difficile. On va avoir l’embarras du choix pour choisir les bonnes entreprises pour venir s’établir à L’Épiphanie », croit Steve Plante.

En ce sens, le chantier prévoit la construction de l’amorce d’une nouvelle rue à l’ouest de l’intersection, soit le prolongement de la rue Payette, de même que le remplacement des systèmes d’éclairage et de drainage et l’ajout de systèmes d’égout et d’aqueduc.

Le maire de L’Épiphanie ne s’en cache pas; vu l’ampleur des travaux, la circulation s’avérera difficile à l’entrée de la municipalité l’an prochain. Selon ce que rapporte M. Plante, une voie devrait demeurer accessible durant la majeure partie des travaux, tandis que la direction opposée serait déviée ailleurs sur le réseau local.

Avoisinant les 6 M$, ce projet est principalement financé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

 

Des bienfaits jusqu’à l’Achigan Sud

Fait intéressant; selon les ingénieurs dans le dossier, l’ajout de feux de circulation à l’intersection de la rue Payette et de la route 341 a le potentiel d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation à l’intersection du rang de l’Achigan Sud et de la route 341, non loin de là, en ouvrant des fenêtres où la circulation sera moins dense sur la 341, permettant aux automobilistes en provenance du rang Achigan Sud de s’engager plus facilement sur la 341.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.