Un nouveau Croque-livres pour l’école Marie-Victorin

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, était de passage à l’école primaire Marie-Victorin pour la remise du tout nouveau Croque-livres aux élèves de cette école, le lundi 17 avril dernier.

Par ses propos, la ministre et députée était heureuse de voir le fonctionnement de l’école Marie-Victorin: «Je suis vraiment impressionnée. Des élèves dynamiques, des enseignants dévoués et une direction très investie. Nous avons inauguré le Croque-livres, décoré par des élèves de 3e année. Je me suis aussi arrêtée dans la classe de Manon Plourde qui prend sa retraite, après plus de 30 ans d’enseignement. Quel plaisir de voir ces élèves de 3e année passionnés de lecture. De beaux échanges avec des jeunes allumés et motivés. Un grand merci à Annie Héroux et son équipe pour le chaleureux accueil. J’ai été impressionnée par l’intérêt des jeunes élèves pour la lecture des romans, des documentaires et des bandes dessinées.»

 

Un petit historique

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

À l’origine de cette initiative se trouve un comité de partenaires, mobilisés autour d’un objectif commun: promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants. Réuni par la Fondation Lucie et André Chagnon, ce comité comprend l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal), l’Association québécoise des CPE, le Comité d’action locale Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l’alphabétisation et la Ville de Laval.

Les Croque-livres s’ajoutent aux diverses initiatives qui prennent vie dans plusieurs communautés du Québec grâce au travail de nombreux organismes et individus qui œuvrent chaque jour, depuis des décennies, pour faciliter l’accès aux livres et faire rayonner le plaisir de la lecture.

On se rappellera qu’à l’époque c’est l’ancienne députée caquiste de Repentigny, Lise Lavallée, qui avait débuté le don de Croque-livres dans les écoles de la région.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.