Un nouvel arrêt pour améliorer la sécurité sur l’Achigan Sud

  • Publié le 21 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors de l’assemblée publique de décembre, le conseil municipal de la Ville de L’Épiphanie a adopté une résolution autorisant l’ajout d’un panneau d’arrêt à l’intersection du rang Achigan Sud et du chemin de la Cabane Ronde.

Une problématique relative à la sécurité avait maintes fois été soulevée par les résidents et usagers de la route du secteur. Prenant acte de l’état de situation, le conseil municipal va de l’avant avec l’implantation de cette nouvelle signalisation. Ainsi, des panneaux d’arrêts seront bientôt installés sur le rang Achigan Sud, dans les deux directions, à la jonction avec le rang du Grand Coteau.

Par ailleurs, deux importants projets de règlements d’emprunts ont été présentés lors de cette même séance. Le premier, au montant de 2 059 032 $, consiste en un ajustement du coût des travaux pour la réfection du barrage de la rivière L’Achigan. Le nouveau coût total inclut les imprévus, les honoraires professionnels, les frais d’administration de la MRC L’Assomption, la valeur du terrain et les services professionnels nécessaires à l’expropriation, les taxes nettes et les frais de financement. Le premier règlement d’emprunt avait été présenté au montant de 980 392 $.

Le second dépôt autorise un emprunt de 2 365 000 $ pour l’acquisition de biens immeubles pour la création ou l’agrandissement d’accès à la rivière, d’un parc industriel ou d’accès au parc industriel. Dans les deux cas, les règlements d’emprunts seront présentés pour adoption lors d’une séance ultérieure.

Dans le contexte de l’inflation, le conseil a convenu d’autoriser une offre d’ajustement des salaires de la convention collective de ses employés pour l’année 2023. Ainsi, les augmentations salariales passeront à 4,5 %, et plus pour certains postes, comparativement à la variation de 2,5 % négociée au préalable.

Persévérence scolaire

Encore une fois cette année, la Ville de L’Épiphanie participera aux Journées de la persévérance scolaire. Afin de soutenir les efforts et la réussite des jeunes Épiphaniens, la Ville diffusera un message d’encouragement à l’égard des étudiants sur les panneaux d’affichage de la municipalité tandis que la bibliothèque distribuera des kits d’outils à l’intention des parents ainsi que des rubans aux couleurs des Journées de la persévérance scolaire. Également, la municipalité s’engage à accueillir les étudiants en stage, à poser une marque de reconnaissance aux finissants de la communauté, à offrir des activités de loisir parent-enfant ou d’éveil à la lecture, à offrir des activités de loisir pour encourager l’activité physique chez les jeunes et aussi à maintenir sa certification Oser-Jeunes. Afin de s’assurer d’atteindre ces objectifs, le conseil a nommé Chantal Béland, directrice de la bibliothèque, à titre de déléguée en réussite éducative.

Enfin, le conseil municipal a autorisé la signature du renouvellement de l’entente de service pour le transport collectif ainsi que pour le transport adapté avec l’Autorité régionale de transport métropolitain pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.