Un nouvel outil de prévention incendie pour la Ville de Repentigny

  • Publié le 9 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny s’est doté d’un nouvel outil de prévention moderne et dynamique.

Aménagé à même une remorque, cette dernière représente différents cas de figurent pouvant mener à des risques d’incendie à travers des messages de prévention et de rappels de bonne conduite.

 

Divisée en trois sections, la remorque permet de sensibiliser les enfants âgés de 3 à 8 ans à propos des huit comportements sécuritaires à adopter. De courts vidéos d’animation seront diffusés et les enfants sont ensuite invités à se diriger à l’intérieur de manière sécuritaire pour éviter la fumée et terminer leur parcours à l’extérieur dans les glissades.  

 

Une deuxième section, située à l’arrière, permet de former les gens sur l’utilisation des extincteurs portatifs et de les sensibiliser aux risques d’incendie dans la cuisine, le tout en simulation réelle. À noter que la cuisine est le point de départ le plus courant d’incendie à Repentigny.

 

Finalement, les visiteurs pourront se diriger dans une maison et un garage simulé pour comprendre les sources potentielles d’incendie et les bons comportements à adopter pour les éviter.

 

« Avec cette remorque de prévention, nous avons un outil de sensibilisation efficace pour aller à la rencontre de notre population. Cette dernière est conçue pour amuser les plus jeunes et sensibiliser les adultes. Repérez-la lors de certains événements municipaux au cours des prochaines semaines et n’hésitez pas à venir discuter avec nos pompiers. », ajoute Chantal Routhier, présidente de la Commission de la sécurité urbaine.

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.