Un nouvel outil de prévention incendie pour la Ville de Repentigny

  • Publié le 9 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny s’est doté d’un nouvel outil de prévention moderne et dynamique.

Aménagé à même une remorque, cette dernière représente différents cas de figurent pouvant mener à des risques d’incendie à travers des messages de prévention et de rappels de bonne conduite.

 

Divisée en trois sections, la remorque permet de sensibiliser les enfants âgés de 3 à 8 ans à propos des huit comportements sécuritaires à adopter. De courts vidéos d’animation seront diffusés et les enfants sont ensuite invités à se diriger à l’intérieur de manière sécuritaire pour éviter la fumée et terminer leur parcours à l’extérieur dans les glissades.  

 

Une deuxième section, située à l’arrière, permet de former les gens sur l’utilisation des extincteurs portatifs et de les sensibiliser aux risques d’incendie dans la cuisine, le tout en simulation réelle. À noter que la cuisine est le point de départ le plus courant d’incendie à Repentigny.

 

Finalement, les visiteurs pourront se diriger dans une maison et un garage simulé pour comprendre les sources potentielles d’incendie et les bons comportements à adopter pour les éviter.

 

« Avec cette remorque de prévention, nous avons un outil de sensibilisation efficace pour aller à la rencontre de notre population. Cette dernière est conçue pour amuser les plus jeunes et sensibiliser les adultes. Repérez-la lors de certains événements municipaux au cours des prochaines semaines et n’hésitez pas à venir discuter avec nos pompiers. », ajoute Chantal Routhier, présidente de la Commission de la sécurité urbaine.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.