Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026. (Photo gracieuseté)

Alex Carbonneau est pompier au Service de sécurité incendie de la Ville de L’Assomption, municipalité où il réside également, depuis maintenant 5 ans. En 2026, il représentera fièrement sa communauté dans le Calendrier des pompiers du Québec pour lequel il a récemment pris la pose. Le pompier a parlé de son expérience à l’Hebdo Rive Nord.

D’emblée, Alex Carbonneau admet que le Calendrier des pompiers était un sujet de plaisanterie entre ses collègues et lui : « Je disais que j’allais le faire un jour et cette année je me suis dit, ça y est, je me lance! »

Après avoir soumis sa candidature et les deux photos exigées, le pompier de L’Assomption a eu le bonheur d’apprendre qu’il avait été sélectionné. Au-delà de la vitrine que cette expérience allait lui offrir dans le célèbre calendrier qui fête ses 25 ans en 2026,  Alex Carbonneau s’est dit fier de pouvoir ainsi contribuer à la mission de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

« C’est une manière incroyable et le fun de pouvoir offrir mon soutien […] Pour les grands brûlés, il n’y a qu’une seule fondation et c’est celle-ci avec la Fondation des pompiers. C’est quand même incroyable les dons qu’on peut amasser avec le calendrier et je me suis dit que je ne pourrais jamais donner autant qu’en faisant ça », a exprimé le pompier.

En effet, depuis sa création, le Calendrier des pompiers du Québec a permis d’amasser plus de 1,2 M$ pour venir en aide aux victimes de brûlures graves et à leurs familles partout dans la province.

Certes, si l’annonce de la participation d’Alex Carbonneau à l’édition 2026 a provoqué quelques rigolades dans son entourage, celui-ci a assuré que tous étaient heureux et fiers de son implication pour la cause. « J’avais un peu peur de la réaction de ma mère, mais finalement elle était contente que je le fasse », a-t-il ajouté dans un ricanement.

Le pompier a également révélé que son expérience lors de la séance de photos s’est déroulée de manière très professionnelle. « On se sentait vraiment bien, il n’y avait pas de pression. »

La fin d’une tradition

Alors que la Fondation signe sa dernière édition du Calendrier en 2026, Alex Carbonneau a confié se sentir d’autant plus reconnaissant d’avoir pu saisir cette dernière chance de réaliser un petit rêve tout en accomplissant une bonne action.

Depuis maintenant 25 ans, le Calendrier des pompiers rend hommage à ceux et celles qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. En plus d’être devenu un objet de collection au fil des ans, il incarne des histoires de courage, de solidarité et d’espoir.

Malgré toute la notoriété de l’objet, la Fondation a pris la décision de mettre fin à la tradition. Marie-Josée Chalifour, chargée de projets à la Fondation des pompiers du Québec, a expliqué : « Nous constatons que le format papier rejoint de moins en moins les nouvelles générations […] Le Calendrier a marqué son époque et accompli sa mission. Mais la cause, elle, demeure bien vivante : la Fondation travaille déjà à un nouveau projet, plus actuel, toujours en collaboration avec nos héros et héroïnes ».

 

Soutenir les grands brûlés

En se procurant le Calendrier des pompiers, ou l’édition féminine produite pour la première fois cette année, le public aide la Fondation des pompiers du Québec à soutenir la Chaire de recherche sur les organes reconstruits en laboratoire et leurs applications cliniques à l’Université Laval ainsi qu’à deux maisons d’hébergement pour les familles de patients hospitalisés; à un camp d’été annuel pour les enfants gravement brûlés; et de nombreux projets visant à améliorer la qualité de vie des grands brûlés.

 

Le Calendrier des pompiers du Québec 2026 est disponible dans toutes les pharmacies Jean Coutu ainsi que sur le site web de la Fondation des pompiers du Québec.

Articles les plus consultés

Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.
Pour Caroline Mireault, présidente de Présent pour Noël, la musique se joue surtout en harmonie avec la communauté. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Présent pour Noël dévoile son cahier Tout en chœur

L’an dernier, nous avons aidé 1 735 enfants de 792 familles. Et déjà, 1 500 enfants sont inscrits pour 2025.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

Au terme des travaux, l'intersection de la rue Payette et de la route 341, à L'Épiphanie, sera notamment munie de feux de circulation.