Un Sulpicien d’exception s’est éteint

  • Publié le 15 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le maire de Saint-Sulpice, Steve Mador, annonçait le 14 janvier dernier le décès récent d’un Sulpicien apprécié de tous; Léo Chaussé. Le citoyen d’exception a non seulement été un valeureux bénévole tout au long de sa vie, mais il s’est également battu pour améliorer l’accès aux loisirs et aux sports dans la communauté.  

Son engagement digne de mention lui a d’ailleurs valu le prix Hommage bénévolat-Québec remis par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en 2018. Il cumulait alors 43 ans d’implication pour les loisirs de la municipalité de Saint-Sulpice.

« Monsieur Chaussé était un pilier de notre communauté, une personne d'exception, dévouée et qui laisse une trace indélébile au sein de notre municipalité. Il a été l'acteur principal dans la construction de notre centre communautaire qui par ailleurs porte son nom. Il a également œuvré bénévolement pour la communauté et cela, depuis plus de 50 ans. Son nom continuera longtemps à résonner dans nos cœurs. Sa présence va assurément nous manquer », a déclaré le maire Mador sur les médias sociaux, à l’annonce du décès.

En effet, le centre communautaire, aujourd’hui connu sous le nom de centre communautaire Léo-Chaussé, a pu être construit en 1978 en grande partie grâce au dévouement de M. Chaussé qui a investi temps et énergie pour sa concrétisation. Au fil des ans, le bâtiment a été agrandi, puis rénové pour mieux s’adapter aux besoins de la communauté.

La communauté réagit

À la suite de cette triste annonce de la municipalité, les commentaires élogieux à l’endroit de Léo Chaussé n’ont pas tardé à affluer. « Mille mercis, M. Chaussé pour votre soutien et pour tout ce que vous avez accompli pour promouvoir la danse et les sports. C’est dans votre beau centre communautaire que j’ai donné mes premiers cours de danse. Merci de m’avoir donné ma chance ! » a notamment déclaré Josette Picard, aujourd’hui propriétaire d’une école de danse dans la région.

D’autres citoyens ont aussi témoigné :

« Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Un homme d'exception qui a contribué au développement de la ville en y favorisant l'accessibilité à la culture, aux sports, au plein air et aux espaces verts. C'est une grande perte. »

« Cette journée est triste pour tous ceux qui ont grandi à St-Sulpice. […] Un grand homme qui a tant fait pour les loisirs de St-Sulpice. […] Tu vas tous nous manquer et ton dévouement sera à jamais gravé dans nos mémoires. »

 

L’Hebdo Rive Nord joint sa voix à la municipalité de Saint-Sulpice, son maire, Steve Mador, ainsi que le conseil municipal afin d’offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Léo-Chaussé.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.