Une classe de francisation sur mesure

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis quelques jours, grâce à une collaboration exceptionnelle avec l’organisme Univers des mots, le Centre de services scolaires des Affluents et le centre de formation La Croisée, la Bibliothèque Robert-Lussier accueille une classe de francisation en ses murs.

Une quinzaine de nouveaux arrivants en provenance d’Ukraine et d’Amérique latine entreprennent l’apprentissage du français. Le 6 juillet dernier, le groupe a bénéficié d’une activité élaborée sur mesure : une visite de la bibliothèque commentée en plusieurs langues, grâce à l’implication dynamique des bibliothécaires Ismaël Bellil, responsable du Créalab, et Olga Stanaia, bibliothécaire invitée.

 

Tandis que les plus jeunes découvraient les technologies du Créalab, les parents ont été conquis par l’offre de service de la bibliothèque, dont les ateliers de devoirs offerts durant l’année scolaire. Cette activité a donné lieu à un moment empreint d’humanité et a fait ressortir le caractère bienveillant et essentiel des bibliothèques publiques : un lieu d’apprentissage, qui favorise les échanges avec la communauté et l'intégration des personnes de toutes les cultures sur le territoire.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.