Une classe de francisation sur mesure

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis quelques jours, grâce à une collaboration exceptionnelle avec l’organisme Univers des mots, le Centre de services scolaires des Affluents et le centre de formation La Croisée, la Bibliothèque Robert-Lussier accueille une classe de francisation en ses murs.

Une quinzaine de nouveaux arrivants en provenance d’Ukraine et d’Amérique latine entreprennent l’apprentissage du français. Le 6 juillet dernier, le groupe a bénéficié d’une activité élaborée sur mesure : une visite de la bibliothèque commentée en plusieurs langues, grâce à l’implication dynamique des bibliothécaires Ismaël Bellil, responsable du Créalab, et Olga Stanaia, bibliothécaire invitée.

 

Tandis que les plus jeunes découvraient les technologies du Créalab, les parents ont été conquis par l’offre de service de la bibliothèque, dont les ateliers de devoirs offerts durant l’année scolaire. Cette activité a donné lieu à un moment empreint d’humanité et a fait ressortir le caractère bienveillant et essentiel des bibliothèques publiques : un lieu d’apprentissage, qui favorise les échanges avec la communauté et l'intégration des personnes de toutes les cultures sur le territoire.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

L’Épiphanie assouplit son règlement de stationnement hivernal

À compter du 1er novembre, de nouvelles dispositions pour le stationnement hivernal de nuit seront en vigueur à L'Épiphanie.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.