Une journée pédagogique annoncée dans Lanaudière lors de l’éclipse solaire

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Les Centres de services scolaires des Affluents et des Samares ont tous deux annoncé une journée pédagogique dans tous leurs établissements le lundi 8 avril en raison de l’éclipse solaire prévue.

Il est expliqué par les deux centres de services scolaires que la décision a été prise considérant le fait que l’éclipse se produirait à l’heure où une majorité des étudiants seraient en déplacement vers leur domicile, après leur journée à l’école, et donc sans la surveillance d’un adulte. L’horaire de transport ne pouvant être modifié et le phénomène de l’éclipse nécessitant une supervision adéquate pour assurer la sécurité des jeunes, il devenait plus aisé de faire du lundi 8 avril une journée pédagogique. 

Ainsi, la journée pédagogique prévue le vendredi 19 avril dans le calendrier scolaire du Centre de services scolaire des Affluents ainsi que celle prévue le lundi 29 avril du côté du Centre de services scolaire des Samares deviennent des journées de classe régulière. À noter que le 8 avril, les services de garde seront ouverts. Les activités qui seront organisées lors de cette journée tiendront compte du phénomène de l’éclipse et de la sécurité des jeunes.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.
La Ville prévoit aussi construire le deuxième tronçon du mur antibruit, entre les boulevards de Larochelle et Brien, du côté nord. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Budget Repentigny : les citoyens peuvent souffler un peu 

72 % des propriétaires de maisons unifamiliales verront leur compte de taxes augmenter de 120 $,