Une journée pour se rencontrer, échanger et agir

  • Publié le 18 févr. 2026 (Mis à jour le 18 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Adobe Stock)
(Photo Adobe Stock)

Économie sociale Lanaudière annonce la tenue du Rendez-vous de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat collectif, une journée de réflexion, d’échanges et de mobilisation qui se tiendra le 19 mars prochain au Café culturel de la Chasse-galerie de Lavaltrie. L’événement rassemblera près de 100 participants issus des municipalités, des MRC, des organisations publiques ainsi que des entreprises et initiatives d’économie sociale du territoire.

Pensé comme un espace vivant de dialogue et de collaboration, ce Rendez-vous vise à mettre en lumière le rôle croissant de l’économie sociale comme levier de transformation des communautés. À travers des ateliers participatifs, des panels inspirants et des moments de maillage, les personnes présentes seront invitées à partager leurs expériences, croiser leurs perspectives et faire émerger des pistes d’action concrètes adaptées aux réalités lanaudoises.

« Ce Rendez-vous n’est pas une journée sur l’économie sociale, mais bien une journée avec celles et ceux qui la font vivre et la feront évoluer », souligne Audrey Meyer, directrice générale d’Économie Sociale Lanaudière.

 

Une programmation ancrée dans les réalités du terrain

La journée s’ouvrira sur un regard inspirant portant sur les grandes tendances et les opportunités en économie sociale, suivi d’une série d’ateliers en parallèle abordant notamment:

  • la mutualisation et les nouvelles pratiques en économie sociale
  • l’économie sociale comme levier de transformation des territoires

En après-midi, un panel réunira des organisations reconnues pour leurs initiatives porteuses afin de partager des projets inspirants, des apprentissages concrets et des alliances réussies. L’événement se conclura par un moment de synthèse collective visant à identifier des pistes d’action pour la suite.

Un rendez-vous pour renforcer les collaborations

Dans un contexte où plusieurs territoires du Québec s’engagent activement dans le déploiement de stratégies structurantes en économie sociale, cette rencontre se veut un moment privilégié pour renforcer la concertation régionale, soutenir l’innovation sociale et valoriser les initiatives locales.

 Inscriptions et informations : https://www.economiesocialelanaudiere.org/rdvlanaudois

Articles les plus consultés

Un homme âgé qui agissait comme gardien de sécurité au dépanneur situé près de l'école secondaire a été blessé lors de l'altercation. (Photo - Capture d'écran Spotted Repentigny)
Actualités
Faits divers

Une altercation filmée près de l’école l’Horizon sème la consternation

Des jeunes de l'école l'Horizon, à Repentigny, s'en sont pris au gardien de sécurité d'un dépanneur la semaine dernière.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
Marc-André Ouellette est le co-fondateur et recruteur de cette nouvelle formation politique. Photo gracieuseté.
Actualités

Québec Innovant veut conquérir L’Assomption

Dans ce débat d’idées, un groupe politique émerge et voit le jour.