Une Lanaudoise au Salon du livre de Paris

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Marie-Christine Chartier, autrice de Lanaudière, a été sélectionnée pour faire partie de la délégation québécoise pour le Salon du livre de Paris qui se tiendra du 12 au 14 avril prochains.

Après avoir déjà soumis sa candidature pour participer au Salon du livre de Paris dans le passé, c’est cette année que la chance lui a souri. « C’est incroyable que j’aie été sélectionné pour m’y rendre cette année, alors que le Québec sera mis de l’avant lors de l’événement, dit-elle. Je suis tellement contente de cette nouvelle », s’exclame l’autrice.

Marie-Christine est une passionnée d’écriture depuis toujours. Maintenant âgée de 33 ans, l’écrivaine compte 6 livres publiés avec la maison d’édition Hurtubise, dont elle aura la chance de faire découvrir aux lecteurs parisiens. « J’ai déjà participé au Salon du livre de Genève, donc je sais que mes romans sont en vente dans quelques librairies spécifiques en France et en Suisse, mais je ne suis pas encore publiée officiellement là-bas. Je n’ai pas d’éditeur dans ces pays, mais c’est un objectif que j’ai », avoue-t-elle en entrevue à La Revue.

Plus d’une corde à son arc

Parallèlement à sa carrière d’autrice, Marie-Christine est aussi connue dans le monde de l’humour. « Pour moi, les deux se complètent. Je suis toujours en train d’écrire, mais écrire un numéro d’humour est très différent d’écrire un roman », enchaine-t-elle. Elle a d’ailleurs récemment fait sa première soirée au Bordel Comédie Club. « Il y a presque deux ans, jour pour jour, qui séparent mon saut dans le monde du stand up et ce merveilleux accomplissement », est-il possible de lire sous une de ses récentes publications sur Instagram.

Celle-ci raconte que ce qu’elle aime le plus est de rencontrer des gens qui l’ont connu grâce aux livres et qui découvrent sa carrière humoristique et l’inverse, ceux qui la connaissent en humour et qui découvrent ses livres par la suite.

Un peu plus à propos de Marie-Christine Chartier

Ancienne athlète de tennis de haut niveau, elle a vécu six ans aux États-Unis à la suite de l’obtention de bourse d’études pour poursuivre son parcours académique à l’Université de l’Iowa. Lors de son retour au Québec, elle a entamé un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval, ayant comme sujet de thèse les femmes en situation de leadership dans le domaine sportif. C’est en 2018 qu’elle a publié son premier roman L’allégorie des truites arc-en-ciel et voilà qu’en 2024, elle a six romans à son actif et qu’un septième est en production.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Une mauvaise surprise attendait les résidents de Repentigny et l’administration municipale jeudi dernier.  Photo gracieuseté Vile de Repentigny.
Actualités

Du vandalisme à la murale de Karl Tremblay à Repentigny

La murale dédiée au chanteur des Cowboys fringants, Karl Tremblay, a été vandalisée.